Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam renonce à sa nationalité française pour se présenter à la présidentielle

RFI – Tidjane Thiam, le leader du PDCI-RDA, a annoncé vendredi 7 février 2025 avoir renoncé à sa nationalité française, afin d’être exclusivement de nationalité ivoirienne. C’est une condition sine qua non pour être éligible à la présidentielle du 25 octobre 2025. Un scrutin auquel il espère porter les couleurs du parti d’Houphouet-Boigny.

Avec notre correspondante à Abidjan, Bineta Diagne

Dans une courte vidéo, diffusée sur PDCI TV, Tidjane Thiam apparait aux côtés de ses deux conseils. Il annonce avoir accompli « une formalité administrative […] prévue de longue date », selon ses mots. « Nous avons donc effectué ce matin, en compagnie de mes conseils, une démarche importante dans ce processus et qui est dans le calendrier de mon programme et mon action, qui est prévue de longue date et qui a consisté à déposer ma demande de libération de la nationalité française qui me permettra d’être exclusivement de nationalité ivoirienne au moment de l’élection. Ce qui est une condition d’éligibilité. »

Au moment de son élection à la tête du parti, en décembre 2023, les cadres du PDCI ont adopté une motion le désignant comme candidat à la présidentielle. Mais avant cela, le PDCI organise un bureau politique le 5 avril 2025, à Yamoussoukro. Cet organe devra notamment déterminer une date pour la tenue d’une convention, qui « sera ouverte à tous ceux qui veulent être candidat », indiquait, il y a quelques semaines, Soumaïla Bredoumy, le porte-parole du parti.

Autre personnalité à avoir annoncé ses intentions : le député Jean-Louis Billon, qui depuis plusieurs semaines, enchaîne les meetings pour convaincre les militants de son programme.

 

 

 

Source : RFI

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page