La guerre commerciale USA-Chine est lancée, discussions au sommet attendues

La guerre des droits de douane entre la Chine et les Etats-Unis a démarré mardi, avant un entretien téléphonique annoncé entre les chefs d'Etat des deux poids lourds de l'économie mondiale.

Courrier international  – Plusieurs responsables de la Maison Blanche ont indiqué mardi que le président Donald Trump allait prochainement s’entretenir par téléphone avec son homologue chinois, Xi Jinping, sans donner de date précise.

Visé dès minuit par 10% de droits de douane additionnels américains sur l’ensemble des produits importés de Chine, Pékin a immédiatement répliqué en promettant de relever les barrières douanières sur une série de produits américains.

Dans le détail, la Chine imposera à partir du 10 février des droits de douane de 15% sur les importations de charbon et de gaz naturel liquéfié (GNL) américains, selon le ministère chinois des Finances.

Des taxes douanières de 10% seront par ailleurs appliquées aux importations de pétrole américain et à d’autres catégories de biens venant des Etats-Unis: machines agricoles, véhicules de sport de grosse cylindrée et camionnettes.

Le Mexique et le Canada devaient aussi initialement se voir infliger des droits de douane (de 25%) à compter de mardi. Mais Donald Trump leur a accordé lundi un délai de grâce d’un mois après avoir reçu des engagements sur le renforcement de la sécurité aux frontières.

Donald Trump présente ces droits de douane comme une réponse à l’afflux de clandestins et de drogues aux Etats-Unis. Il dénonce le manque de contrôle aux frontières, accuse la Chine de passivité face à la production sur son sol de précurseurs chimiques du fentanyl, un opioïde de synthèse meurtrier qui fait des ravages aux Etats-Unis.

Ces taxes promulguées par Donald Trump « ne font rien pour résoudre les problèmes propres (aux Etats-Unis) et perturbent la coopération économique et commerciale » entre les deux pays, a affirmé le ministère chinois des Finances.

 

AFP/Archives

Le président Donald Trump lors de son premier mandat et son homologue chinois Xi Jinping, lors d’un sommet du G20 à Osaka, le 29 juin 2019

 

La Chine a par ailleurs ouvert une enquête antimonopole contre le géant technologique américain Google et annoncé avoir placé plusieurs sociétés américaines sur sa liste d' »entités peu fiables ».

De nombreux experts estiment que le relèvement des droits de douane, s’il perdure, se traduira par des hausses de prix pour les Américains, alors que la reconquête du pouvoir d’achat était au coeur de la campagne de Donald Trump.

Interrogé sur les répercussions pour les ménages et les entreprises, le conseiller au commerce et à l’industrie du président, Peter Navarro, a répondu « Faites confiance à Donald Trump » mardi, lors d’un événement organisé par le média Politico.

Lire  la suite

 

 

 

Washington (AFP)

 

 

 

Source : Courrier international (France)

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page