Au Tchad, le Parlement se rajeunit et se féminise

Au Tchad, une loi impose notamment le respect de la parité hommes-femmes sur les listes électorales et a permis l'arrivée de nombreuses députées au Parlement.

Deutsche Welle – Mais Yamingué Bétinbaye, analyste politique et chercheur senior au Centre de recherche en anthropologie et sciences humaines de N’Djaména, estime qu’il faut faire la différence entre les femmes qui ont été élues sur la base de la parité et les jeunes qui ont rejoint le parti au pouvoir pour être élus députés.

 

Lisez, ci-dessous, notre entretien.

 

DW : Au Tchad, les résultats définitifs des élections législatives laissent entrevoir un  rajeunissement de l’Assemblée nationale, avec de plus en plus de députés jeunes et de plus en plus de femmes. C’est inédit non ?

Yamingué Betinbaye : Sur la forme, les résultats présagent plutôt une Assemblée nationale équilibrée sur le plan genre, bien entendu, avec beaucoup de jeunes, beaucoup de femmes. Et la proportion des femmes, effectivement, est totalement inédite.

Mais si on remonte à la première législature de l’ère démocratique, il y avait aussi peut être autant de jeunes. Donc la jeunesse de l’Assemblée est peut-être moins une innovation que la proportion importante des femmes.

Ce qu’il faudrait aussi relever sur le profil de cette nouvelle assemblée, c’est que, contrairement à toutes les législatures qu’on aura connu jusqu’à présent, ce sera une Assemblée nationale totalement dominée par une seule voix, une seule formation politique. Donc le Mouvement patriotique du salut et ses alliés, qui raflent pratiquement la totalité des sièges dans cette assemblée.

DW : Et lorsqu’on sait que le MPS est largement majoritaire, qu’est-ce que cette représentativité des jeunes et des femmes au sein du Parlement cela change ?

Yamingué Betinbaye : C’est plutôt le parti au pouvoir qui gagne parce que le MPS a réussi à montrer qu’il est un parti peut être finissant avec des cadres, des acteurs politiques majeurs qu’on a connus, mais un parti aussi qui réussit finalement à apporter du sang neuf.

Lire la suite

 

 

Bob Barry

 

 

Source : Deutsche Welle (Allemagne)

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page