Communiqué – Collectif de défense de Monsieur Zein Elabidine Sadava

Nous, collectif de défense de Monsieur Zein Elabidine Sadava – ayant pris connaissance de la déclaration signée par notre confrère et honorable Bâtonnier de l’Ordre National des Avocats (ONA), intitulée « Déclaration explicative », exprimons notre étonnement de cette prise de position inopportune de la part du Bâtonnier dans les détails d’un dossier dont l’enquête est en cours et le collectif est dès lors contraint d’apporter les précisions ci-après :

1- La constitution d’un collectif pour protéger le droit à l’expression n’intervient que face à l’Autorité publique, et non dans une affaire où sont impliquées deux personnes physiques, dont l’une se retranche derrière le droit à la liberté d’expression pour s’exonérer de sa responsabilité pénale et de ses conséquences ;

2- A notre connaissance, l’Ordre National des Avocats ne fournit pas de « services juridiques exclusifs » comme indiqué dans la déclaration explicative ! et s’il en fournissait, c’est uniquement pour la défense des intérêts professionnels et matériels des avocats.

3- Nous sommes consternés par le fait qu’un mis en cause toujours en garde à vue, dans le cadre d’une bagarre, soit improprement qualifié d’accusé par la déclaration inquisitoire dénoncée, à ce stade.

4- Nous avons été, également, surpris par le manque d’enthousiasme du Bâtonnier dans le cadre de sa mission d’assistance à notre confrère dans la plainte déposée le 07/11/2024 par la défense de Monsieur Zein El Abidine Sadava contre Hanafi Dehah, et à laquelle le parquet n’a pas donné suite, et pour laquelle notre confrère a continué à mener son combat multipliant, en vain, les démarches et recours.

5- Le confrère qui a sollicité l’assistance du Bâtonnier pour lui permettre d’exercer son droit d’accès à son client, attend toujours, malgré les efforts déployés par le Bâtonnier.

6- Les cas dans lesquels un avocat doit obtenir le visa préalable du Bâtonnier avant d’intenter une action en justice sont limités aux seuls cas d’actions impliquant un confrère ou un magistrat et ce conformément aux articles 55 de la loi n° 16/2020, portant organisation de la profession d’avocat, et l’article 72 du règlement intérieur de la profession d’avocat. Hormis ces deux cas, l’avocat peut se constituer librement sans se référer au Bâtonnier de l’Ordre.

7- La profession d’avocat n’est pas gratuite, sauf dans les cas d’atteintes aux libertés publiques et aux droits de l’homme. L’avocat exerce une profession libérale et les cabinets d’avocats sont disponibles à Nouakchott. L’engagement de l’Ordre à former un collectif parmi ses membres constitue une concurrence déloyale faite aux avocats non membre de ce collectif.

8- L’Ordre National des Avocats, n’a pas à s’immiscer dans les méandres d’un dossier judiciaire encore en cours d’enquête dont les pièces du dossier revêtent un caractère secret à ce stade et ne doit pas tenter de qualifier les faits, puisque ça relève de la seule compétence de la justice !

9- Celui qui viole véritablement la liberté d’expression est celui qui fait de sa chaîne un forum pour lancer l’opprobre sur les autres tout en les privant du droit de réponse, qui est, pourtant, un droit sacré pour les journalistes professionnels.

10- Il est important de faire constater que les violences verbales unilatérales, intenses et continues étaient le fait d’une seule partie, tandis que les violences physiques ont été mutuelles.

 

Nouakchott, le 30 janvier 2025.

 

Le Collectif :

  • Me SidAhmed Bobaly
  • Me Ahmed Mine
  • Me Ahmedou Bakar Sneiba
  • Me Mouamar Mohamed Salem
  • Me Houssein Bilal

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 01 février 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page