Mauritanie : la promesse de recrutement de nouveaux fonctionnaires pour renforcer les ministères est une mauvaise nouvelle 

La promesse du premier ministre de recruter 3000 fonctionnaires pour renforcer les ministères n’est pas une bonne nouvelle pour les finances publiques. Ce chiffre important de nouveau recrutement augmente le budget de fonctionnement qui représente en 2025 plus de 70 pour cent. 

Le renouvellement de l’administration passe par un recrutement qui obéit à des critères de compétence et une meilleure gestion des ressources humaines. La promesse de recruter prochainement 3000 fonctionnaires pour du sang neuf est un leurre au regard d’une gouvernance jusqu’ici complaisante et partiale. Ces nouveaux fonctionnaires vont gonfler les effectifs et le budget de l’Etat.

La Mauritanie vit beaucoup avec l’emprunt. Ce coût des fonctionnaires creuse le déficit public. Avec plus de trois millions de Mauritaniens qui ne mangent pas correctement ce recrutement est un luxe alors que les jeunes diplômés et non diplômés sont au chômage de longue durée pour la plupart. Ce paradoxe n’est pas nouveau.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 27 janvier 2025)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page