Vanity Fair – Conclusion d’une procédure administrative lancée il y a plusieurs mois, la Fondation Abbé Pierre pour le Logement des Défavorisés, communément écourtée en Fondation Abbé Pierre, change de nom. Elle s’appelle désormais Fondation pour le Logement des Défavorisés. L’arrêté confirmant le changement, datant du jeudi 23 janvier, a été partagé par le Journal officiel.
« Par arrêté du ministre d’État, ministre de l’Intérieur, en date du 23 janvier 2025, la fondation dite « Fondation Abbé Pierre pour le Logement des Défavorisés », dont le siège est à Paris (75), et qui a été reconnue d’utilité publique par décret du 11 février 1992, prend le titre de « Fondation pour le Logement des Défavorisés » et est régie par les statuts annexés au présent arrêté », lit-on sur le site du gouvernement.
Une décision prise au regard de l’affluence de témoignages qui accusent l’abbé Pierre de violences sexuelles. L’homme religieux, mort en 2007, est visé par 33 accusations pour des faits qui se sont déroulés entre la fin des années 1970 et 2005. Les rapports successifs, dont le premier a été publié en juillet 2024, ont été commandés par le mouvement Emmaüs et la Fondation Abbé Pierre et réalisés par le cabinet Egaé.
Le mouvement Emmaüs prend ses distances avec l’abbé Pierre
En janvier, neuf nouvelles plaintes ont été rapportées, dont un témoignage rapportant un viol sur un garçon mineur au moment des faits. Le cabinet chargé de l’enquête, joignable par mail (emmaus@groupe-egae.fr) ou par téléphone (01 89 96 01 53), a allongé sa période de recueillement des témoignages jusqu’au 31 janvier.
En début de semaine, le mouvement Emmaüs, fondé par l’abbé Pierre, avait décidé de retirer son nom de son logo. Une décision prise « dans la droite ligne de la démarche de reconnaissance et de respect à l’égard des victimes », a expliqué son président Bruno Morel auprès de l’AFP. Bien que l’abbé Pierre fasse « toujours partie de notre histoire », l’association estime qu’« il devient impossible d’honorer publiquement son image ».
Suggestion Kassataya.com :
France – Enquête sur l’abbé Pierre et le « secret d’Emmaüs »