Mauritanie : l’autorité de lutte contre la corruption, un puzzle de plus de tromperie politique 

L’initiative du gouvernement de créer une autorité de lutte contre la corruption pour renforcer l’autonomisation des jeunes s’inscrit dans une stratégie globale de tromperie politique. 

Les jeunes aujourd’hui qui sont actifs militent au sein du parti au pouvoir et intégrés pour la plupart dans le Haut conseil de la jeunesse. C’est cette crème de la jeunesse qui est impliquée dans la lutte contre la corruption. Un slogan passe-partout qui traduit la fuite en avant du gouvernement depuis 2019. L’absence d’une véritable volonté politique qui réside dans un système dominé par le clientélisme et les lobbies des tribus, tend à faire échouer toute réforme.

La lutte contre la corruption commence par le haut. Les intentions ou promesses ne suffisent pas. Les jeunes constituent un maillon de cette chaîne. Il n’y a pas que les jeunes du parti. Les autres au sein des associations et de la société civile sont tout aussi importants dans le processus de développement du pays. L’initiative de créer une autorité de lutte contre la corruption est encore une fois de l’enfumage politique.

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

(Reçu à Kassataya.com le 22 janvier 2025)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page