Vidéo – Scènes de liesse en Cisjordanie pour accueillir les prisonniers palestiniens libérés

Quatre-vingt-dix prisonniers palestiniens détenus en Israël sont rentrés dimanche 19 janvier en Cisjordanie. Leur libération intervient dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël en fonction duquel trois otages israéliens retenus à Gaza depuis le 7 octobre 2023 ont également été libérés.

Courrier international  – Quatre-vingt-dix prisonniers palestiniens détenus en Israël sont rentrés dimanche 19 janvier en Cisjordanie. Leur libération intervient dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël en fonction duquel trois otages israéliens retenus à Gaza depuis le 7 octobre 2023 ont également été libérés.

C’est un bus qui peine à se frayer un chemin dans les rues de Beytuna, près de Ramallah, en Cisjordanie. Dimanche 19 janvier, 90 détenus palestiniens ont été libérés “des prisons israéliennes”, dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël entré en vigueur plus tôt dans la matinée, explique la National Public Radio américaine (NPR).

Comme en attestent des images diffusées par Al-Jazeera, leur retour a provoqué de véritables scènes de liesse en Cisjordanie. “Des milliers de personnes sont sorties dans les rues pour célébrer leur arrivée”, commente un journaliste de la chaîne qatarie, “malgré les avertissements des forces israéliennes selon lesquels les célébrations ne seraient pas autorisées”, précise le média sur son site Internet. Selon Al-Jazeera, les détenus libérés sont uniquement des femmes et des adolescents, dont “certains âgés d’à peine 12 ans”. Au micro du média qatari, l’un d’entre eux affirme “revenir des Enfers”.

Trois otages israéliennes libérées

Le retour des détenus Palestiniens intervient quelques heures après la libération de trois femmes israéliennes retenues en otage à Gaza depuis 471 jours. Romi Gonen, Emily Damari et Doron Steinbrecher ont été emmenées “vers des points d’accueil” en Israël, “où elles ont reçu les premiers soins médicaux et retrouvé leurs mères”, rapporte le quotidien israélien Ha’Aretz. Les trois jeunes femmes ont ensuite été transportées par hélicoptère au centre médical Sheba, à Tel Hashomer, où elles ont retrouvé le reste de leurs familles.

Cet échange d’otages et de détenus entre Israël et le Hamas devrait être le premier d’une longue série, précise la NPR. Dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu, les deux parties se sont en effet engagées à libérer, au cours des six prochaines semaines, 33 otages israéliens détenus par le Hamas, et quelque 1 900 prisonniers palestiniens incarcérer par l’État hébreu.

Source : Courrier international (France)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page