La Mauritanie accueille la 5ème édition de la Conférence Africainepour la Paix du 21 au 23 janvier 2025

Communiqué de Presse

La Mauritanie accueille la 5ème édition de la conférence africaine pour la paix ,initiée par l’Érudit son Eminence Sheikh Abdallah Bin Bayyah et sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Président de la République Islamique de Mauritanie, qui se tiendra du 21 au 23 janvier 2025 au palais des congrès Al Mourabitoune à Nouakchott. Cette édition portera sur le thème : « Le continent africain : le devoir de dialogue et l’importance de la réconciliation ».

Organisée par le Forum d’Abu Dhabi pour la Paix en partenariat avec le gouvernement de la Mauritanie, cet évènement international s’inscrit dans une série d’initiatives démarrées en 2020 pour consolider les bases de la paix et de la réconciliation en Afrique. Cette conférence rassemblera des chefs d’État, des leaders religieux, des universitaires, des jeunes, des diplomates et des experts venus de plus de 50 pays.

Un cadre pour promouvoir la paix et la réconciliation durant trois jours, les participants discuteront des principaux défis et opportunités pour la stabilité et la prospérité du continent africain. La conférence se concentrera sur les axes suivants :

 

1. La situation actuelle en Afrique et la nécessité de diffuser la culture du dialogue : Une analyse des zones de tension et des opportunités pour promouvoir la tolérance et la réconciliation.

2. Dialogue et réconciliation : un devoir religieux et des valeurs morales : Exploration des fondements religieux et éthiques pour résoudre les conflits pacifiquement.

3. Patrimoine culturel africain et modèles inspirants : Valorisation des pratiques traditionnelles telles que « l’arbre à palabres » pour la résolution des conflits.

4. Démarches intellectuelles et initiatives de terrain : Partage des stratégies réussies pour la paix en Afrique.

5. L’Afrique et l’intelligence artificielle : Discussion sur l’utilisation des technologies novatrices pour renforcer la paix et le dialogue.

 

Un événement aux impacts durables, cette cinquième édition poursuit les objectifs ambitieux de ses précédentes rencontres, notamment la « Déclaration de Nouakchott » de 2020, reconnue comme une référence pour la « Vision Africaine pour la Paix » par l’Union Africaine. La conférence aspire à renforcer les initiatives de dialogue et à promouvoir des partenariats stratégiques entre les acteurs publics, des leaders religieux et communautaires et des jeunes leaders pour une Afrique stable et prospère.

Prix de la Paix en Afrique 2025 en marge de la conférence , la cérémonie de remise du Prix de la Paix en Afrique récompensera des personnalités et organisations ayant apporté des contributions exceptionnelles à la promotion de la paix et de la réconciliation sur le continent. Depuis son lancement en 2020, ce prix souligne l’importance de valoriser les efforts en faveur de la stabilité et du dialogue.

 

 

 

Contact Presse : capinfo2025@gamail.com +222 48 55 49 49

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 19 janvier 2025)

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page