La Mauritanie annonce enfin le successeur d’Amir Abdou (officiel)

 Afrik Foot  – Près de trois mois après l’échec de la qualification pour la CAN 2025 et le limogeage d’Amir Abdou, la Mauritanie a officiellement annoncé l’identité de son nouveau sélectionneur jeudi soir.

Jeudi, la Fédération mauritanienne de football (FFRIM) tenait son Conseil, “consacré à l’examen de la situation générale des équipes nationales” alors que la sélection A’ s’est récemment qualifiée pour le CHAN et que la sélection A reprendra les qualifications à la Coupe du monde 2026 en mars. C’est au vu de ces échéances que l’instance a jugé le timing opportun pour annoncer le successeur d’Amir Abdou.

Sans surprise, Aritz López Garai a été nommé sélectionneur des Mourabitounes. L’Espagnol occupait déjà la tête de la sélection A’ depuis novembre et il a réussi à la qualifier pour le CHAN en éliminant le Mali (1-0, 0-0). Cette performance lui ouvre donc les portes de la sélection A, comme cela semblait être le plan depuis le début.

L’ascension fulgurante d’Aritz López Garai

Après une carrière de joueur passée principalement en deuxième et troisième division espagnole, Lopez Garai, 44 ans, s’est reconverti comme entraîneur. D’abord au pays avec des passages sur les bancs de Reus Deportiu, Numancia, Tenerife et Albacete. Puis il a rejoint la Mauritanie en février 2023, en prenant les commandes du FC Nouadhibou, avec qui il a décroché le titre de champion et réalisé un parcours historique jusqu’en phase de groupes de la Ligue des champions africaine. Il a ensuite été sélectionneur des U20, avant d’hériter des A’ puis des A.

Avec le report du CHAN au mois d’août, son énergie sera avant tout concentrée sur les A dans les prochaines semaines. Derniers de leur groupe de qualification au Mondial avec 7 points de retard sur le Sénégal et la 2e place, la dernière potentiellement qualificative, les Mauritaniens joueront gros face au Togo et à la RD Congo en mars.

 

 

Lantheaume Romain

 

 

Source : Afrik Foot

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page