Mauritanie : la protection des richesses halieutiques, un impératif du gouvernement de Ould Diay 

Après six ans de gouvernance de Ould Ghazouani, le pillage des ressources halieutiques s’accélère malgré des mesures de restructuration du secteur. C’est surtout la reproduction dans les zones du petit pélagique qui est pointé du doigt face aux ravages des bateaux turcs notamment. 

Et pourtant ces zones sont interdites par la loi. A ce jour 233 tonnes de maquereau et chinchard en plus de 300 tonnes de chinchard et 600 tonnes de sardinelle plate sont pêchées illégalement par les Turcs. Ce qui représente un manque à gagner pour l’Etat de 200 millions d’ouguiyas en quelques heures. Malgré de nombreuses alertes le ministre de la Pêche ne réagit pas. Ce laxisme est révélateur de la corruption qui gangrène ce secteur vital qui contribue 3 à 10 pour cent du PIB et 50 pour cent des valeurs d’exportation annuellement. Le poisson peut également contribuer à l’équilibre alimentaire des Mauritaniens en particulier les plus pauvres. La protection du petit pélagique est un impératif pour le gouvernement de Ould Diay. Il n’y a pas que les navires spécialisés turcs. D’autres bateaux chinois et européens sont présents sur les côtes mauritaniennes.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 15 janvier 2025)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page