La fin de la visite du premier ministre sénégalais Ousmane Sonko cette semaine à Nouakchot se termine par une audience avec le chef de l’Etat mauritanien. En attendant, les deux pays s’engagent à accélérer les travaux du pont de Rosso et en première ligne à créer une main d’oeuvre locale qualifiée et compétitive pour exploiter le gaz.
Ces résultats encourageants de la visite du premier ministre sénégalais à Nouakchott cachent des relations froides entre Diomaye Faye et Ould Ghazouani depuis décembre dernier. Cette tension diplomatique réside dans la divergence de vue sur les surcoûts du projet pétro-gazier Grand-Tortue Ahméyin porté par BP et Cosmos Energie.
Le nouveau gouvernement sénégalais souhaite une renégociation de cet accord. Ce qui n’est pas partagé par Nouakchott. Ousmane Sonko qui termine sa visite par une audience de Ould Ghazouani tentera d’apaiser le climat politique. Les séquelles du déplacement de Ould Ghazouani à Dakar pour assister à la commémoration du massacre des tirailleurs sénégalais et le fiasco de l’inauguration officielle des premiers barils par les deux pays, sont loin d’être réglés. La décrispation attendue par les observateurs ne sera pas effective si Diomaye Faye et Ould Ghazouani ne se rencontrent pas pour régler leur différend.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 14 janvier 2025)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com