Saharamedias – La Mauritanie et le Sénégal ont signé ce lundi à Nouakchott un protocole d’accord relatif au projet gazier Grande Tortue-Ahmeyime visant à « créer des emplois locaux et à établir un mécanisme d’évaluation des engagements en matière de contenu local ».
L’accord a été signé par le ministre mauritanien de l’énergie et du pétrole, Mohamed Ould Khaled, et le ministre sénégalais du pétrole, de l’énergie et des mines, Birame Sully Diop.
Les deux parties ont convenu dans l’accord « d’augmenter la valeur ajoutée locale et de créer des opportunités d’emplois locaux dans le domaine de l’expertise locale, des biens et des services liés à l’industrie pétrolière et gazière ».
L’accord prévoit également de « développer la main-d’œuvre locale pour la rendre qualifiée et compétitive », de « développer les capacités nationales dans l’industrie du pétrole et du gaz par la formation, le transfert de technologies et de connaissances, la recherche et le développement ».
L’accord prévoit « la mise en place d’un mécanisme transparent et fiable de suivi et d’évaluation des engagements en matière de contenu local, conformément aux politiques publiques nationales des deux pays ».
La Mauritanie et le Sénégal avaient auparavant signé un mécanisme juridique permettant la mise en œuvre conjointe des mécanismes et règles de contenu local applicables au projet gazier.
Cette rencontre intervient en marge de l’arrivée à Nouakchott, dimanche soir, d’une délégation ministérielle sénégalaise conduite par le Premier ministre Ousmane Sonko pour une visite visant à « renforcer les relations de coopération entre les deux pays dans divers domaines économiques et diplomatiques ».
Le 31 décembre 2024, le projet Grand Tortue-Ahmeyime est entré dans la phase d’extraction du gaz des puits, après l’ouverture « réussie » du premier puits du champ, ouvrant la voie au démarrage de la « commercialisation du gaz ».
Source : Saharamedias (Mauritanie)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com