Journée nationale de l’éducation des filles

À l’occasion de la journée nationale de l’éducation des filles, célébrée au Sénégal mais fait écho à travers le continent. Je pense à tous mes collègues juristes et experts en sécurité qui utilisent leurs compétences pour lutter contre les insécurités qui sont préjudiciables à la stabilité et au développement. Crime organisé, blanchiment d’argent, commerce illicite – c’est avec l’instinct d’une femme de protéger que nous menons ces batailles.

Je pense aussi à ceux qui combinent plusieurs disciplines de sciences humaines pour s’exprimer et apporter leur contribution à la découverte de la vérité.

Nous avons commencé comme des filles qui voulaient contribuer à l’émergence du continent dès le plus jeune âge, et nous portons toujours cet esprit enfantin. La quête du savoir est une quête de liberté, du sens de l’existence, elle dépasse la sphère académique, c’est une quête quotidienne qui doit être embrassée par tous les êtres humains. Faciliter l’accès des filles à l’éducation est une voie claire vers le développement.

Éduquer les filles pour qu’en période électorale, elles s’intéressent à la régularité du processus électoral et éduquent les autres à toutes les étapes du cycle électoral, au lieu de siffler. Pour qu’ils inculquent un sentiment de citoyenneté dans leurs foyers et contribuent à construire des institutions solides.

Il y a tellement de filles dans nos pays avec du talent et un sens précoce de l’intégrité, les amener à l’école signifie allumer les flammes qui feront briller leur pays.

 

 

 

Aissata Ahmedou Tidjane BAL

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page