Mauritanie : présence inédite de clubs soudanais dans le championnat local de foot

Le 360.ma  – Vidéo – A cause de la guerre qui prévaut au Soudan, les clubs Al Hilal Omdurman et Al Merreikh Sporting Club évoluent cette saison dans le championnat national de football mauritanien. Cette formule inédite a eu l’aval de la CAF et de la FIFA. Un cas inédit d’hospitalité sportive. Ne passant pas pour de simples figurants, les clubs soudanais occupent le haut du tableau de classement, avec Al Hilal à 2 points du leader, mais avec 3 matchs en moins, le club soudanais est virtuellement le leader du championnat mauritanien.

Les deux clubs phares du Soudan, Al Hilal Omdurman, club soudanais fondé en 1927, et Al Merreikh Sporting Club, appellation plus couramment abrégé en Al Merreikh, créé 3 ans plus tard, dans la ville d’Oumdourm, non loin de Khartoum, qui lui fournissent la quasi-totalité de ses internationaux, évoluent cette année (2024-2025) dans le championnat de football mauritanien.

Cette présence de clubs soudanais sur les terrains de football de Mauritanie matérialise les excellentes relations de solidarité entre les deux pays, auxquelles ont parfaitement adhéré leurs fédérations de football. C’est un cas de figure inédit dans la pratique du football mondial, créé par l’insécurité qui prévaut au Soudan et qui a condamné des millions de Soudanais à l’exil et à la famine. La guerre civile a également eu pour conséquence d’interrompre le championnat soudanais de football.

Brahim Sow Deyna, responsable de la communication au sein de la Fédération mauritanienne de football (FFRIM), explique que «la situation de guerre au Soudan est à l’origine de la demande adressée par la Fédération soudanaise de football à son homologue mauritanienne en vue de permettre la présence de ses deux clubs-phares, Al Hilal et Al Merreikh, en championnat mauritanien de première division. Il s’agit pour ces deux clubs, au sein desquels évolue la quasi-totalité des internationaux soudanais, de garder un bon niveau de compétitivité».

Une plongée au cœur d’une séance d’entrainement de l’un de ces clubs soudanais, en vue de recueillir les témoignages d’un joueur, un technicien et un responsable administratif, qui se sont bien adaptés dans leur quotidien social et professionnel de néo-Nouakchottois, a permis de savoir un peu plus sur la vie des membres de l’équipe soudanaise, loin de son territoire, meurtri par la guerre civile.

Awab Antar, joueur d’Al Merreikh, salue l’intégration réussie de son club dans le championnat de D1 de Mauritanie, les conditions de pratique du football, le bon niveau de la compétition et l’accueil chaleureux du public mauritanien à chaque match.

Brahim Houssein, coach du club soudanais, apprécie lui aussi les conditions de travail, qui permettent une préparation technique, tactique et physique optimale, le bon niveau de la compétition nationale de Mauritanie, l’accueil chaleureux du public pendant les matches et l’ouverture d’esprit des Mauritaniens.

Pour sa part, le général Tarek Mohamed Brahim, président du club d’Al Merreikh, évoque une parfaite gestion des aspects administratifs, financiers et logistiques, liés à une bonne participation du club soudanais au championnat de D1 de Mauritanie, grâce au soutien résolu de la Fédération de Football de la République Islamique de Mauritanie (FFRIM) et des autorités gouvernementales, inspirées par les rapports historiques entre les deux pays.

Outre Al Merreikh, qui occupe la 5ème place du championnat mauritanien avec 18 points, à 4 points du leader, mais avec 2 matchs en retard, l’équipe phare du Soudan, Al Hilal Omdurman, l’une des meilleures équipes africaines, est un candidat très sérieux pour le titre de champion de football en Mauritanie. A 2 longueurs du leader du championnat, le FC Nouadhibou, mais avec 3 matchs de moins, le club soudanais peut être sacré champion de Mauritanie pour cette saison.

Son entraineur, Florent Ibingué, très connu sur la scène footballistique africaine, notamment en tant qu’entraineur de l’équipe nationale de la RD Congo, de clubs de la RDC et du Maroc, a fait le point sur l’importance pour Al Hilal de jouer dans le championnat mauritanien. «Pour parler du championnat mauritanien, je dois commencer par remercier Ahmed Yahya (président de la Fédération). Notre présence nous permet de rester compétitifs, contrairement à la saison dernière au cours de laquelle on était obligé d’errer de stade en stade et de pays en pays».

Allant dans le même sens, Mohamed Abderrahmane, capitaine d’Al Hilal, explique: «nous apprécions les conditions sportives et la vie ici. Nous avons de bonnes conditions de travail» en Mauritanie.

Lire la suite

Source : Le 360.ma (Maroc)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page