Des complotistes américains inquiets affirment que le brouillard est bizarre et qu’il véhicule un virus

Sur TikTok et X, les messages complotistes se multiplient, affirmant que la brume est artificielle et vectrice de maladies.

Korii  – Et voilà, ce qui devait arriver arriva : les Américains ont peur du brouillard. On sentait bien que l’humanité perdait pied peu à peu, et les réflexes complotistes semblent avoir trouvé une nouvelle matrice bien douillette : internet et les réseaux sociaux. Depuis quelques semaines, des internautes commentent les étranges nappes de brouillard épais qui s’abattent sur leurs villes, analysant son épaisseur, son odeur, persuadés que «ce n’est pas normal» et qu’il y a «quelque chose qui cloche». Les frimas, principalement localisés aux États-Unis et au Canada, seraient remplis de particules étranges et provoqueraient même des symptômes grippaux…

Des vidéos postées sur les réseaux montrent un brouillard, effectivement très épais, qui aurait une odeur «chimique» et déclencherait des crises de toux, de la fièvre et une grosse fatigue. Évidemment, les météorologues amateurs qui s’en émeuvent ont déjà réfléchi au sujet et ont quelques théories pour expliquer cette brume mystérieuse, explique un article de Barstool Sports, qui a compilé plusieurs de ces tweets et de ces vidéos.

Un nom aurait même été trouvé au phénomène, «Fogvid-24», ce qui est à la fois terriblement drôle, mais également un peu inquiétant. Imaginons que ce soit vrai, qui s’amuserait à propager ce nouveau virus? Le gouvernement, pardi! Mais aussi les extraterrestres, on ne sait pas trop, arrêtez avec vos questions. Tout ce qu’on sait c’est que cette purée de pois n’est pas naturelle, voilà tout. Évidemment, après le traumatisme du Covid-19, on peut comprendre les craintes de certains face aux virus aérosols, mais il y a peut-être d’autres explications à chercher avant de se jeter tête la première dans les conspirations gouvernementales.

Un fond de vérité ?

Nous sommes en hiver, dans des régions humides où le brouillard n’a rien d’étonnant. Quant aux symptômes, il peut tout simplement s’agir de ceux liés aux épidémies de grippes et de Covid-19, voire même à des simples rhumes –c’est de saison. Très bien, mais comment expliquer sa texture particulière? Nombreux sont les internautes à s’en étonner. Là encore, c’est très simple: le brouillard, c’est de l’eau (ou de la glace) en suspension dans l’air. Si vous plantez votre torche dedans, vous verrez ces petites particules.

Bon. OK, va pour la texture… Mais l’odeur? Il sent bizarre, ce brouillard…Comme la fumée générée par les machines à fumée. Certains complotistes sont même allés jusqu’à déterrer les notices et les brevets des premiers dispositifs de ce genre, des machines datant de 1916, sans qu’on comprenne bien ce que ça prouve. Et s’il ne s’agissait que… De la pollution? En hiver, les masses d’air froid maintiennent basses les émissions de particules fines, plus importantes à cause du chauffage, occasionnant des pics de pollution notables.

Lire la suite

 

 

 

 

Repéré sur Barstool Sports

 

 

 

 

Clément Poursain

 

 

 

 

Source : Korii 

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page