Le 360.ma – La Confédération des États du Sahel (AES) continue de s’éloigner de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Le Burkina Faso, le Mali et le Niger viennent d’adopter les symboles de leur confédération, notamment le logo et la devise.
La Confédération des États du Sahel (AES) vient de franchir un nouveau pas, symbolique certes, mais qui montre l’engagement des trois pays à consolider leur unité au sein du nouvel ensemble qu’ils ont mis en place. Ainsi, les trois pays ont dévoilé, en présence des autorités des trois pays, le logo et la devise de la Confédération.
Pour le logo, les trois pays sahéliens ont choisi un majestueux baobab, un arbre emblématique d’Afrique «symbole de vie et de diversité». Le logo comporte aussi des silhouettes de personnages signifiant «la diversité et l’interdépendance» des peuples du Sahel. Le logo de la Confédération comporte aussi trois étoiles symbolisant les trois pays membres: le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Il comporte également une carte délimitant l’espace géographique des trois pays sahéliens dans laquelle les lignes délimitant frontières entre les trois pays héritées de l’ère coloniale ont disparues.
Les couleurs du logo sont empruntées à ceux des trois pays de la région. Le cercle orange, représentant un soleil rayonnant, symbolise l’espoir et la lumière guidant l’avenir de cette confédération. Pour la devise de la Confédération, les trois pays ont opté pour le slogan «Un Espace- Un Peuple- Un Destin».
Source : Le 360.ma (Maroc)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com