C’est une expérience que je tente de méner cette année. Avant de souhaiter bonne année grégorienne 2025 je veux savoir si l’année 2024 a été bonne, ou mauvaise. Je préfère contrôler que toutes mes bonnes intentions formulées pour vous ont abouti à une excellente santé, un couple heureux, des enfants bien épanouis, un travail,… C’est en essayant d’énumérer les vœux qu’on comprend mieux l’utilité de l’expression « meilleurs vœux! ». Ko aan ɓuri anndude ko njiɗ-ɗa, yoo Geno waɗane ɗuum. (Tu est le mieux placé pour savoir ce que tu veux, que Dieu te l’accorde).
Je viens de me rendre compte que l’expérience a foiré puisque, par réflexe de bon voisinage et de bonnes relations, je vous ai adressé mes vœux, sans le faire exprès, j’aurais dû attendre vos commentaires sur ma magie verbale de 2024. De toutes façons je n’aurais pas pu compiler toutes vos réponses. En plus, les familles BA auraient exagéré sur leur bonheur, rajouté au goût amer de la vie(rires).
Moi, je vous ai déjà souhaité bonne année le 19 juillet passé, c’était le nouvel an africain, ce vœu court toujours donc, et le renouveler aujourd’hui laisserait penser que je n’ai pas confiance en l’année de mes ancêtres et ses bienfaits. Ce fut le premier calendrier solaire de 365 jours de l’Humanité. Vieux de 6261 ans, la plupart des vœux de fin d’année qui y sont formulés seraient exaucés vu son grand œil sur notre Galaxie. Les calendriers seraient comme le vin, plus c’est vieux, plus c’est meilleur à faire de bonnes années.
Après l’année africaine cherchez les faveurs de l’Amérique du Sud. Après un long périple des éclipses, des tremblements et tsunamis, des cyclones…et des belles années du monde, revenir sur le Continent du roi Massinissa pour fêter le 13 janvier l’année Amazigh.
N’oubliez pas le vin encore trop jeune du Pape Grégoire XIII, devenu international par la force des grégoriens, celui qui va couler à flot ce soir à minuit.
On terminera par l’année de Khalid Ibn Walid, un vrai guerrier. C’est un vin forcément halal, le plus jeune de tous les jus, il est quand même bu par près de 2 milliards de mohamétans selon Google. Je cherche encore l’algorithme qui a permis de classer la population mondiale en fonction de la religion, ça doit être une IA pas très intelligente(rires).
Le monde serait meilleur si on fêtait tous les nouvels ans, avec incitation à la curiosité pour découvrir les peuples à l’origine de ces mesures du temps. Je suis très attiré par l’année chinoise. J’aimerais être avalé par un dragon rouge, et je lui viderais les viscères avec ma dague.
Sammba NDEET
(Reçu à Kassataya.com le 31 décembre 2024)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com