Qui peut sauver le Mali ? / Par Thierno TANDIA

L’insécurité entretenue ça et là par des États qui s’acharnent à en découdre avec des groupes décidés à imposer un autre projet. L’insécurité est un régulateur de la pauvreté, de la déconfiture, une entrave à la liberté.

Le Mali, connaît une situation d’insécurité, d’instabilité alimentée par des dogmes opposés à savoir l’islam Soufi et l’islam Sunna, entre autres idéologies et vision politique de la société civile.

Cette opposition, dans un contexte de guérilla permanente, réunit tous les éléments menant à une guerre civile, si ce n’est pas la situation en cours. Cette opposition, ce conflit ne restera pas sans écho au Sénégal, en Mauritanie,… où des dissonances bien prononcées existent entre Soufi et Sunna.

Si l’Etat n’assume pas sa mission première d’assurer la sécurité des citoyens, d’ailleurs, il ne doit pas agir autrement que de chercher à résoudre ce problème sinon au chaos s’invite la catastrophe. Qui peut sauver le Mali ?

Car s’attaquer à la Himaya ou à la Umariya, la Tijjaniya ne restera de lettre morte. L’islam Sunna dont l’aile jihadiste est déterminée à imposer son projet, et la junte au pouvoir a son agenda. Le Mali ? La Mauritanie ? Le Sahel ? La porosité des frontières, la proximité culturelle, cultuelle socio-économique participeront à faire la paix ou non.

 

 

 

Thierno TANDIA

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page