La nomination de six généraux en remplacement de hauts gradés de l’armée en voie de la retraite par le président mauritanien s’inscrit dans le cadre d’une continuité de la gouvernance militaire.
Au-delà, cette promotion des plus gradés de l’armée est considérée par les observateurs comme une volonté de Ould Ghazouani d’assurer ses arrières à quatre années de son dernier mandat. Dans un pays gouverné par les militaires depuis 1978, la promotion des généraux est rapide s’inscrivant dans le cadre de la politisation de cette grade élevée de l’armée. Une faveur exceptionnelle du chef du chef de l’Etat pointée par les observateurs.
Aujourd’hui la Mauritanie compte plus de 30 généraux. En 2016 le tiers d’entre eux étaient des réservistes.Et aucun ne s’est distingué dans une action d’envergure pour le pays. Ould Menguett, le doyen de ces généraux à la retraite est maintenu actif par Ould Ghazouani comme président de l’Assemblée nationale après les législatives de 2013.
Les 6 généraux qui viennent d’être nommés assurent la relève et renforcent ainsi la liste des candidats potentiels à la présidence en 2029 à laquelle s’ajoutent le général de division et chef d’Etat-major de l’armée de l’Air Mohamed Cheikh Boida et le ministre de la Défense Hannena Ould Sidi.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com