Mauritanie : le projet de loi sur les partis politiques est une réforme abattoir pour les FPC et le RAG 

Le projet de loi sur les partis politiques qui vient d’être adopté au pas de charge par le dernier conseil des ministres continue de susciter des polémiques au sein des réseaux sociaux des rédactions nationales et de l’opposition. 

Les nouvelles conditions d’obtention de récépissé sont taillées en faveur du parti au pouvoir INSAF. Et ce projet de loi  risque de faire disparaître plusieurs partis de l’opposition et de briser l’espoir une bonne fois pour toute la reconnaissance des FPCet du RAG.

En poussant l’augmentation des membres pour l’assemblée générale qui doivent être issus de toutes les régions et l’exigence de 5000 adhérents dont 20 pour cent de femmes, le ministre de l’Intérieur est en train de passer à la vitesse supérieure pour diminuer le nombre de partis politiques et de mettre hors-jeu surtout les  combattants de la liberté comme le président Samba Thiam et le leader anti-esclavagiste Biram Abeid, considérés par le pouvoir comme les ennemis de la République. Cette diabolisation aux leaders négro-africain et harratine opposés au système ne date pas d’aujourd’hui. 

Par ailleurs, une telle précipitation du ministre de l’Intérieur sans concertation avec les partis politiques est considérée comme une réforme voulue abattoir pour marquer le deuxième mandat de Ould Ghazouani. Et même les partis traditionnels reconnus sont appelés à partir de 2025 à jouer la démocratie interne et respecter le quota des assemblées générales. Ces entraves à la reconnaissance des partis politiques s’inscrivent dans la perspective d’un dialogue politique qui sera encore une fois biaisé où le ministre de l’Intérieur est l’homme-orchestre du gouvernement.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 27 décembre 2024)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page