Au Sénégal, le gouvernement prend ses distances avec un ministre ayant qualifié les tirailleurs de « traîtres »

Le porte-parole du gouvernement s’est dit « en total déphasage » avec les propos de Cheikh Oumar Diagne, en rappelant que le président de la République avait organisé « une grande cérémonie » en l’honneur des anciens soldats coloniaux.

Le Monde – Le gouvernement sénégalais est « en total déphasage » avec le ministre ayant dit des tirailleurs sénégalais qu’ils étaient des « traîtres », a affirmé son porte-parole, jeudi 26 décembre. Ces propos avaient soulevé un tollé dans le pays. Ministre chargé de l’administration et de l’équipement à la présidence de la République, Cheikh Oumar Diagne avait affirmé, dans une interview à la télévision locale Fafa TV diffusée le 21 décembre, que « ceux qui célèbrent les tirailleurs ne savent pas ce que sont » en réalité ces soldats coloniaux. « Les tirailleurs sont des traîtres qui se sont battus contre leurs frères, dans leur pays, pour de l’argent » lors de révoltes ou de guerres anticoloniales en Afrique, avait estimé M. Diagne.

« Cette sortie est très malheureuse. Je suis en total déphasage avec ce que M. Diagne a dit. Je considère que ces tirailleurs sont des héros de la nation », a déclaré jeudi Moustapha Njekk Sarré, porte-parole du gouvernement, sur la radio privée RFM. Selon lui, Cheikh Oumar Diagne « s’est lourdement trompé » et « ces tirailleurs ne sauraient être considérés comme des traîtres ». Et de se demander pourquoi M. Diagne « a ramé à contre-courant » sur les tirailleurs alors qu’« il n’y a pas plus d’un mois le président de la République [Bassirou Diomaye Faye] a organisé une grande cérémonie en leur honneur ».

Lire la suite

 

 

 

 

Source : Le Monde avec AFP

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page