États-Unis – Les visées de Trump sur le Groenland et le canal de Panama “ne sont pas une blague”

Le président des États-Unis réaffirme vouloir acheter le territoire danois autonome et menace de remettre la main sur le stratégique canal de Panama. Les experts n’y voient pas de simples provocations mais l’expression d’un expansionnisme bien réel.

 Courrier international  – “Nous ne sommes pas à vendre et nous ne le serons jamais” : le 23 décembre, le Premier ministre du Groenland est devenu le dernier en date à répondre à Donald Trump, qui a redit convoiter son territoire. En quelques jours, le prochain président des États-Unis a aussi ciblé le Canada, suggérant d’en faire le 51e État américain ; le Mexique, faisant planer l’idée d’une intervention militaire contre les cartels ; ou encore le Panama, où il a menacé de reprendre le contrôle du canal.

Lire aussi : États-Unis. Trump menace de reprendre le contrôle du canal de Panama

Si The Wall Street Journal a vu dans toutes ces déclarations des “invectives” préfigurant une “politique étrangère conflictuelle”, The New York Times souligne que ses propos sur le Groenland ne peuvent être assimilés à ses moqueries contre le Canada du “gouverneur Justin Trudeau”.

Photo
COURRIER INTERNATIONAL

“Nécessité absolue”

Ils semblent en effet bien plus sérieux : “alors qu’il nommait un nouvel ambassadeur au Danemark, pays qui contrôle la politique étrangère du Groenland et sa défense, Trump a fait comprendre que son offre d’achat du territoire, lancée dès son premier mandat, pourrait devenir impossible à refuser pour les Danois durant sa seconde présidence”, écrit le journal.

Intéressé tant par son emplacement stratégique que par ses ressources naturelles, le républicain a ainsi posté dimanche : “Aux yeux des États-Unis d’Amérique, la possession et le contrôle du Groenland sont une nécessité absolue.”

De même, au Panama, il a invoqué les intérêts tant commerciaux que stratégiques de Washington pour indiquer qu’il “abandonnerait le traité datant de l’époque de Jimmy Carter qui a restitué le plein contrôle de la zone du canal au Panama”, dont les droits avaient été cédés en 1903 aux États-Unis.

Lire la suite

 

 

 

Source : Courrier international (France)

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page