En mer Rouge, l’armée américaine abat par erreur l’un de ses propres avions

Alors qu’elle tente de protéger le trafic maritime international contre les frappes menées par Houthis du Yémen, la marine américaine a commis une gaffe.

Le HuffPost  – Une gaffe qui aurait pu virer au drame. Deux pilotes de la marine des États-Unis ont survécu à la destruction de leur avion, abattu « par erreur » ce dimanche 22 décembre au-dessus de la mer Rouge par un missile tiré depuis un croiseur américain, a annoncé l’armée.

« De premières analyses indiquent qu’un des membres d’équipage a été légèrement blessé », a relaté le Commandement central américain pour le Moyen-Orient (Centcom) dans un communiqué. « L’incident n’est pas le résultat d’un tir hostile », a décrit l’armée, et une enquête a été ouverte pour « un cas présumé de tir ami ».

D’après le Centcom, le croiseur de missiles guidés USS Gettysburg « a tiré par erreur (…) et touché » un avion de combat F/A-18 à bord duquel se trouvaient les deux pilotes de la marine américaine qui avaient décollé du porte-avions USS Harry S. Truman.

Une lutte acharnée contre les rebelles houthis

 

Les États-Unis ont mis en place dans la région une coalition navale multinationale en réponse aux attaques conduites depuis des mois au large du Yémen par les rebelles houthis, qui perturbent le trafic en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, une zone maritime essentielle pour le commerce mondial.

Lire la suite

 

 

 

Source : Le HuffPost avec AFP 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page