AFP – Le Brésilien Vinicius Jr a été désigné meilleur joueur Fifa de 2024, ce mardi, lors de la cérémonie qui avait lieu à Doha. Le joueur du Real Madrid a devancé Rodri et Jude Bellingham.
Un joli lot de consolation. Le Brésilien du Real Madrid Vinicius Jr a été désigné meilleur joueur Fifa de 2024, et la double Ballon d’or Aitana Bonmati a été sacrée pour la seconde année consécutive, lors de la cérémonie «The Best» organisée à Doha au Qatar. Vinicius venge donc l’affront ressenti par le Real Madrid qui avait annulé sa venue à la cérémonie du Ballon d’or fin octobre à Paris pour protester contrela victoire du milieu de terrain espagnol de Manchester City, Rodri.
Ancelotti couronné chez les entraîneurs
Le club merengue a aussi vu son entraîneur Carlo Ancelotti emporter le trophée du meilleur entraîneur de l’année. L’Italien avait déjà été désigné au Ballon d’or. Les deux hommes ont prononcé quelques mots de remerciement sur la scène, eux qui disputeront la finale de la Coupe intercontinentale contre le club mexicain Pachuca mercredi à Doha (18h00). «Il me semblait impossible d’arriver ici sur cette scène… Je suis arrivé d’un petit endroit, proche de la pauvreté et du crime. Maintenant, je suis ici», s’est réjoui Vinicius.
Nommé pour le trophée de meilleur joueur, Kylian Mbappé ne fait en revanche pas partie du «XI» obtenu à partir du vote des supporters. Les supporters ont d’ailleurs voté pour l’ensemble des catégories, au côté des entraîneurs, des sélectionneurs, des capitaines et des journalistes, contrairement au Ballon d’or.
Bonmati sacrée chez les femmes
Chez les femmes, la Barcelonaise Aitana Bonmati a été désignée meilleure joueuse Fifa pour la deuxième année consécutive, comme au Ballon d’or. Emma Hayes, sur le banc de Chelsea, a remporté le trophée de meilleure entraîneure 2024. Au côté du prix Puskas de plus beau but de l’année, décerné au Mancunien Alejandro Garnacho, la Fifa a créé cette année un prix Marta dédié au plus beau but féminin de l’année, attribué à… Marta, la joueuse brésilienne à l’immense carrière.
Source :
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com