Le président mauritanien et président de l’UA va accueillir le 18 décembre prochain à Nouakchott un sommet sur le Soudan. Une volonté de Ould Ghazouani de faire taire les armes de deux généraux qui ont déjà fait des millions de morts et déplacés soudanais depuis 2023.
En organisant un sommet africain sur la crise soudanaise qui dure depuis 2023, le président de l’UA Ould Ghazouani est dans son rôle pour la paix dans ce pays déchiré par l’armée où deux généraux rivalisent de cruauté et d’ambitions. C’est l’impuissance de l’organisatrice panafricaine depuis sa création de régler des conflits fratricides au niveau du continent qui est pointée du doigt par les observateurs.
La présidence de la Mauritanie qui a des relations particulières et des ressemblances au niveau culturel et de la gouvernance militaire, apparaît comme une opportunité pour Ould Ghazouani de convaincre ses pairs africains et la communauté internationale pour une aide humanitaire à ces millions de déplacés soudanais et ceux qui sont encore sous les bombes de deux généraux.
Le sommet de Nouakchott est une résultante de la diplomatie africaine agissante de Ould Ghazouani contrastant avec la politique intérieure où la composante africaine est opprimée et presque exclue de la gouvernance depuis 1960.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com