En adoptant un projet de décret qui vise à établir des ponts entre l’enseignement coranique et celui formel, le gouvernement entend parachever tous les aspects de l’éducation en Mauritanie.
La promotion d’une scolarisation inclusive aussi bien au primaire qu’au secondaire selon les propres termes du ministre des Affaires islamiques, est considérée comme une volonté politique de parachever l’arabisation dans tous les secteurs de l’éducation. Pour les observateurs c’est un décret hypocrite au même titre que la loi d’orientation sur l’éducation qui assimile de force les écoliers non arabophones. L’importance de l’enseignement religieux dans une société musulmane n’est plus à démontrer.
Les observateurs pointent l’instrumentalisation à des fins politiques comme en témoigne l’avenir réservé aux écoliers coraniques qui auront des équivalences de diplômes qui leur permettront d’avoir les mêmes chances que les écoliers du formel. Alors que les écoliers non arabophones ne pourront même pas apprendre leurs langues maternelles a fortiori avoir les mêmes emplois que ces deux dernières catégories. Cette hypocrisie dans l’accès à l’éducation pour tous est insoutenable.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com