– L’Indien Dommaraju Gukesh est devenu, jeudi 12 décembre, à 18 ans, le plus jeune champion du monde d’échecs, en remportant la dernière partie longue du tournoi, organisé à Singapour, face au tenant du titre, le Chinois Ding Liren.
Les deux joueurs étaient à égalité avant cette 14e manche, qui semblait s’acheminer vers un nul. Mais Dommaraju Gukesh a profité d’une erreur de son adversaire, au 55e coup, pour prendre un avantage décisif et forcer l’abandon peu après. « Quand j’ai réalisé son erreur, ça a été le meilleur moment de ma vie », a raconté l’intéressé en conférence de presse.
L’Indien, qui jouait avec les pièces noires – donc en second –, a profité du manque de temps de son rival, âgé de 32 ans. Au moment de l’erreur, il ne restait plus que dix minutes à la pendule pour Ding Liren, une heure de moins que pour Dommaraju Gukesh. « Ma stratégie sur le match a été de pousser au maximum, quelle que soit ma couleur », a affirmé le nouveau champion du monde. « J’aurais pu être meilleur, mais j’ai déjà eu de la chance de survivre hier », a réagi de son côté le Chinois, en référence à la 13e partie, mercredi, où il a été proche de perdre. Et d’assurer : « Je n’ai pas de regret. »
« Celui qui ramène le titre en Inde »
Dommaraju Gukesh est le deuxième joueur de son pays à être sacré champion du monde, après Viswanathan Anand, tenant du titre de 2007 à 2012. « Quand je regardais le match en 2013 [et la défaite, à domicile, de ce dernier contre le Norvégien Magnus Carlsen], je me disais que ce serait trop bien d’être à leur place. Je voulais être celui qui ramène le titre en Inde. Ce rêve a été la chose la plus importante dans ma vie jusqu’ici », a-t-il glissé, très ému, après avoir rendu hommage à son adversaire, « l’un des meilleurs joueurs de l’histoire pendant des années ».
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com