Après la réélection du président Ould Ghazouani en 2024, les Mauritaniens sont tombés de Charybde une impasse économique de l’ancien président Ould Aziz en Scylla, un Etat de dégradation avancée de Ould Ghazouani.
Ce sentiment des observateurs est partagé par les Mauritaniens qui fondaient beaucoup d’espoir avec l’élection du président Ould Ghazouani en 2019 succédant ainsi à une gouvernance catastrophique d’une décennie de Ould Aziz marquée par la corruption et la gabegie et l’arrogance d’un président devenu le plus riche de ses pairs africains en peu de temps sous le couvert du président des pauvres. Depuis 2019, les Mauritaniens vivotent, ils ont faim et soif et certains meurent dans les commissariats de police sans que les criminels ne soient pas inquiétés par la justice.
Depuis plus de cinq ans la fracture s’agrandit. L’élite arabophone accapare tous les leviers du pouvoir. Avec sa réélection en 2024, Ould Ghazouani passe à la vitesse supérieure en parachevant l’arabisation en Mauritanie avec une réforme du système éducatif qui consacre la mort progressive de l’enseignement du français. D’ici 2029, les écoliers non arabophones sont assimilés de force.
Les Mauritaniens tombent ainsi de Charybde Ould Aziz en Scylla Ould Ghazouani dont la gouvernance autoritaire depuis 2019 ressemble fort à un Etat de dégradation avancée c’est à dire un Etat de non droit qui ne respecte pas les libertés et la citoyenneté. Avec Ould Ghazouani c’est l’art de la politique de dissimulation. Ce n’est pas étonnant pour le chef de l’exécutif qui utilise une méthode du discours pour inciter aux exécutants de produire des résultats auxquels les Mauritaniens ne croient pas.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com