– Au Ghana, le vice-président, Mahamudu Bawumia, candidat du Nouveau Parti patriotique (NPP, centre droit) au pouvoir, a reconnu, dimanche 8 décembre, sa défaite lors de l’élection présidentielle de la veille, précisant qu’il avait appelé son adversaire, John Dramani Mahama, pour le féliciter. « Le peuple ghanéen s’est exprimé, il a voté pour le changement et nous le respectons en toute humilité », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse, dimanche matin, dans la capitale, Accra.
Sur X, M. Mahama a confirmé avoir reçu l’appel de félicitations de M. Bawumia. Le vice-président a déclaré que M. Mahama avait remporté la présidence de manière « décisive » et que le parti d’opposition NDC (Congrès national démocratique) avait aussi remporté les élections législatives, selon le décompte interne des voix du parti au pouvoir.
Les difficultés économiques du Ghana ont dominé les élections : premier producteur d’or d’Afrique et deuxième producteur de cacao au monde, le Ghana est confronté à une inflation et un endettement élevés, et a dû recourir à un prêt de 3 milliards de dollars du Fonds monétaire international (FMI).
Le porte-parole du NDC, Sammy Gyamfi, a déclaré aux journalistes que l’examen interne des résultats du parti montrait que M. Mahama avait obtenu 56,3 % des voix contre 41,3 % pour M. Bawumia. « Il est très clair que le peuple de ce pays a voté pour le changement », a déclaré M. Gyamfi. La chaîne de télévision locale ChannelOneTV a déclaré que son comptage des résultats de 42 des 276 circonscriptions du Ghana montrait que M. Mahama était en tête.
Résultats officiels disponibles d’ici à mardi
Plus tôt, le commissaire adjoint de la Commission électorale, Bossman Asare, a affirmé que le comptage était toujours en cours et que les résultats régionaux n’étaient pas encore parvenus au centre national. La commission avait déclaré que les résultats officiels seraient probablement disponibles d’ici mardi.
Le scrutin s’est déroulé dans le calme. Toutefois, une personne a été tuée par balle dans le nord du pays, tandis qu’une autre a été tuée par balle dans la région centrale, selon la police ghanéenne. Les deux principaux partis du Ghana, le NPP et le NDC, ont alterné au pouvoir de manière égale depuis le retour au multipartisme en 1992.
Source :
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com