Mauritanie : Nouakchott instrumentalise Samba Guéladio Djégui au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO  

L’épopée de Samba Guéladio Djégui vient d’être inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.  Cette reconnaissance internationale du patrimoine de la vallée en Mauritanie suscite pour autant des polémiques 

 

Les observateurs saluent ce pas important de l’UNESCO sur le symbole important que représente ce prince peulh du Fouta. Une reconnaissance qui magnifie la Légende de Samba Guéladio Djégui.un récit fort épique pour toutes les générations mauritaniennes et au-delà africaines.

C’est l’instrumentalisation médiatique et politique de cette décision de l’UNESCO qui est pointée du doigt. Cette inscription qui intervient après celle des Mahadras relève du domaine du patrimoine culturel immatériel. Les observateurs craignent que ce dossier au niveau de l’UNESCO ne soit pas juste une opportunité de chercher encore des sous pour poursuivre l’œuvre de colonisation de la vallée engagée depuis 1960.

La politique de remplacement est en marche depuis les évènements de 1989 avec les déportations de plus de 60000 négro-africains. Ce fonds de commerce des autorités politiques est encore bien visible avec l’esclavage. Quand aucun locataire du palais de Nouakchott de Ould Daddah à Ould Ghazouani ne reconnait pas la diversité culturelle de la Mauritanie.

Samba Guéladio Djégui au patrimoine universel constitue un camouflet de l’arabité. Le mépris de la culture africaine est symbolisé par la délégation monocolore qui vient de représenter la Mauritanie à la session du comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel au Paraguay.  In fine c’est la réécriture de l’histoire mauritanienne qui s’impose pour le mieux vivre ensemble.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 07 décembre 2024)

 

 

 

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