Le 360.ma – Vidéo – La 32ᵉ édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK) se tient jusqu’au 15 décembre avec ses habituels étals colorés et une large gamme de produits venus des quatre coins du monde. Construction, transport, finances, eau, agriculture, logistique… depuis son lancement en 1974, FIDAK se veut une vitrine des économies africaines.
Un millier d’exposants de 30 nationalités prennent part à la FIDAK dont la première édition remonte à 1974. C’est donc un demi-siècle d’échanges et de recherche de partenaires commerciaux que cet évènement facilite dans des secteurs allant de l’agroalimentaire, l’industrie automobile et les assurances en passant par la télécommunication, la construction et les équipements techniques pour un marché sous régional de 300 millions de consommateurs, selon les organisateurs.
C’est donc un large éventail de produits qui sont exposés au Centre International du commerce extérieur du Sénégal de Dakar. «Mes produits viennent directement du Maroc, épices, dattes, savons artisanaux et fruits secs. Ce sont des produits authentiques et naturels qui séduisent par leur qualité et leur originalité», assure Aïssatou.
Cependant, la commerçante déplore le manque d’acheteurs cette année. « La foire se passe bien en termes de visiteurs, mais les ventes sont très faibles. Les clients manquent d’argent, probablement à cause de la situation économique. Nous espérons que les prochains jours seront meilleurs».
Non loin de là, le stand de Gnima Diatta met en avant des produits issus de la Casamance, une région du sud du Sénégal réputée pour sa richesse naturelle. Gnima propose une sélection variée de fruits de la mer frais, du miel, du jus de citron et des poissons fumés. «Mes produits sont 100% naturels et sans produits chimiques. Ils viennent directement de la Casamance et sont très prisés par les visiteurs. Chaque année, ils attirent des clients qui viennent spécialement pour leur fraîcheur et leur qualité», confie-t-elle.
Malgré la diversité et la qualité des produits proposés, la FIDAK 2024 peine encore à attirer une grande foule après une semaine d’ouverture. Avec une dizaine de jours restants, exposants et visiteurs espèrent que l’affluence augmentera, pour le plus grand plaisir des amateurs de découvertes culinaires et artisanales.
Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Source : Le 360.ma (Maroc)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com