Info Migrants – En Allemagne, un club de football amateur a lancé une collecte de fonds pour soutenir un ressortissant guinéen ayant reçu l’ordre de quitter le pays.
En temps normal, les dimanches après-midi, Mamady Sylla évolue avec son club de football amateur, le TuSpo Saarn. Le club est basé à Mülheim, dans l’ouest de l’Allemagne, et affronte à domicile le SV Raadt pour la première place du classement.
Mais ce jour-là, Mamady Sylla ne figure pas sur la feuille de match. Il a récemment reçu un avis d’obligation de quitter le terroir sous 30 jours. Autrement, il sera expulsé de force.
Son équipe et son entraîneur, Felix Maly, refusent de le voir partir.
Mamady Sylla a fui la Guinée l’an dernier. Ce petit pays d’Afrique de l’Ouest est dirigé par un régime militaire depuis 2021, qui limite la liberté d’expression et fait arrêter les voix critiques, que ce soit dans l’opposition ou au sein de la société civile, comme le rappelle un rapport d’Amnesty International publié en avril.
Pour des raisons juridiques, Mamady Sylla évite de parler des raisons qui l’ont poussé à quitter son pays, indique un article publié dans le journal régional WAZ. « Ce n’est certainement pas parce que tout allait bien là-bas, note simplement l’entraîneur Felix Maly. C’était vraiment une situation difficile ».
Felix Maly et Mamady Sylla se sont rencontrés dans un autre club avant que l’entraîneur et son protégé ne rejoignent le TuSpo Saarn ensemble. « C’est quelqu’un que tout le monde apprécie instantanément, tout le monde l’adore », explique le coach au journal. Il qualifie le jeune footballeur de « travailleur, courtois, poli et engagé ».
Avec l’aide de Felix Maly et de sa femme Katrin, le Guinéen avait réussi à prolonger son permis de séjour, puis d’obtenir un permis de travail.
« Aujourd’hui, il a un emploi à temps plein et a trouvé un appartement récemment », explique Katrin Maly. Il est également sur le point de passer son permis de conduire.
En Allemagne, malgré l’accent mis par les autorités sur l’intégration, le fait d’avoir un emploi ne protège pas contre une expulsion. Le sort de Mamady Sylla dépend maintenant de la justice, puisqu’il a fait appel de son obligation de quitter l’Allemagne.
Source : Info Migrants (France)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com