Le lancement officiel cette semaine à Nouakchott d’un portail national des marchés publics constitue une volonté politique de lutter contre la corruption. Un satisfecit pour la Transformation numérique de l’innovation et de la modernisation de l’administration.
Ce pas moderne franchi par l’Autorité de régulation des marchés publics s’inscrit dans la bonne gouvernance. Cette modernisation des marchés publics doit aller de pair avec de nouvelles législations. C’est l’égalité des chances qui est pointée du doigt dans un pays où une communauté est privilégiée par rapport aux autres.
La transparence des données de la passation des marchés publics dans un pays dominé par le clientélisme et les puissances tribales, est une condition sine qua non pour la réussite de cette innovation technologique. Le portail national facilite la commande publique et l’accès à l’information mais ne règle pas tout. La lutte contre la corruption est une volonté politique pour mieux gérer l’argent public. Cette plateforme a l’avantage de réduire les délais des procédures et de passation des marchés ainsi que les coûts des opérateurs économiques.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com