BBC 100 Women 2024 : Qui figure sur la liste cette année ?

La BBC a dévoilé sa liste de 100 femmes inspirantes et influentes du monde entier pour 2024.

Parmi elles figurent Nadia Murad, lauréate du prix Nobel de la paix, Gisèle Pelicot, survivante d’un viol et militante, l’actrice Sharon Stone, les athlètes olympiques Rebeca Andrade et Allyson Felix, la chanteuse Raye, l’artiste plasticienne Tracey Emin, la militante pour le climat Adenike Oladosu et l’écrivaine Cristina Rivera Garza.

Confrontées à des conflits meurtriers et à des crises humanitaires à Gaza, au Liban, en Ukraine et au Soudan, témoins de la polarisation des sociétés à la suite d’un nombre record d’élections dans le monde, les femmes ont dû puiser au plus profond d’elles-mêmes et trouver de nouveaux niveaux de résilience.

BBC 100 Women reconnaît le tribut payé par les femmes cette année en célébrant celles qui, par leur résilience, poussent au changement, alors que le monde change autour d’elles. La liste reste également engagée à explorer l’impact de l’urgence climatique, en mettant en lumière les pionnières du climat qui travaillent pour aider leurs communautés à faire face à son impact et à s’y adapter.

 

Les noms sont énumérés sans ordre particulier.

Angela Rayner

Angela Rayner, ROYAUME-UNI

Vice-premier ministre

Occupant l’un des postes les plus élevés de la politique britannique, Angela Rayner est devenue vice-premier ministre à la suite des élections générales de juillet.

Née et élevée à Stockport, Rayner s’est occupée de sa mère dès son plus jeune âge et a quitté l’école enceinte à l’âge de 16 ans. Elle a travaillé dans le domaine de l’aide sociale pour le conseil municipal et a gravi les échelons pour devenir représentante syndicale.

Mme Rayner a été élue pour la première fois au Parlement en tant que députée travailliste d’Ashton-under-Lyne en 2015 – la première femme à représenter la circonscription – et a ensuite occupé le poste de ministre fictif des femmes et de l’égalité dans un cabinet fantôme, entre autres.

Elle est actuellement secrétaire d’État au logement, aux communautés et à la gouvernance locale.

Yumi Suzuki

Yumi Suzuki, Japon

Partie civile dans un procès pour stérilisation forcée

Née avec une infirmité motrice cérébrale, Yumi Suzuki a été victime de discrimination dès son plus jeune âge. Alors qu’elle n’avait que 12 ans, elle a subi une hystérectomie, c’est-à-dire une intervention chirurgicale visant à retirer son utérus.

Entre les années 1950 et 1990, certaines personnes handicapées comme Suzuki ont été stérilisées de force au Japon en raison d’une loi eugénique qui n’a été abrogée qu’en 1996.

Suzuki et 38 autres plaignants ont poursuivi le gouvernement et, après des années de procédure, elle a obtenu gain de cause. En juillet, la Cour suprême du Japon a jugé cette pratique inconstitutionnelle et a ordonné au gouvernement d’indemniser les victimes.

Les autorités ont reconnu que 16 500 stérilisations ont été effectuées sans consentement.

Tracy Otto

Tracy Otto, ÉTATS-UNIS

Archère

Attaquée à son domicile par son ex-petit ami en 2019, Tracy Otto est restée paralysée à partir de la poitrine et a perdu son œil gauche. Anciennement aspirante mannequin de fitness, elle était déterminée à redevenir active.

En mars 2021, Otto s’est mise à pratiquer un sport qu’elle n’avait jamais essayé auparavant : le tir à l’arc. La première flèche qu’elle a tirée lui a permis d’atteindre la cible, et elle est devenue accro.

Cette année, Otto a participé à ses premiers Jeux paralympiques à Paris. En raison de son handicap, elle utilise sa bouche pour décocher les flèches.

Près de cinq ans plus tard, Mme Otto utilise également son expérience pour défendre les survivants de la violence domestique.

Kasha Jacqueline Nabagesera

Kasha Jacqueline Nabagesera, Ouganda

Militante pour la diversité et l’inclusion

Les actes homosexuels sont illégaux en Ouganda et passibles de peines de prison. Kasha Nabagesera, défenseure des droits des personnes LGBTQ+, se bat pour faire changer ces lois répressives.

En tant que femme ouvertement homosexuelle, elle a eu un impact profond en faisant campagne contre la stigmatisation des personnes LGBTQ+ dans toute l’Afrique.

Nabagesera a poursuivi avec succès des journaux et le gouvernement ougandais pour leur rhétorique anti-LGBTQ+ ; elle a contesté à deux reprises des lois anti-homosexualité devant les tribunaux ougandais et conteste actuellement une loi datant de 2023.

Son parcours académique comprend un diplôme de commerce de l’université de Nkumba en Ouganda, une bourse de l’université de Stanford et des contributions à des initiatives de diversité dans des forums de haut niveau tels que les Nations unies, le Parlement européen et la Commission africaine.

Joan Chelimo Melly

Joan Chelimo Melly, Kenya/Roumanie

Coureuse de fond

Célébrée pour ses exploits en course de fond, Joan Chelimo, athlète olympique roumaine née au Kenya, a remporté la médaille d’argent aux championnats d’Europe de semi-marathon cette année.

Au-delà du sport, elle a survécu à la violence sexiste et cherche à utiliser son expérience personnelle pour mettre en lumière les menaces auxquelles les athlètes sont souvent confrontés.

Elle a cofondé Tirop’s Angels, une organisation d’athlètes kenyans créée après l’assassinat de sa compatriote coureuse et détentrice du record du monde Agnes Tirop en 2021, qui lutte contre la violence fondée sur le genre par le biais d’un large éventail d’activités.

Cette année, le meurtre de la coureuse olympique Rebecca Cheptegei par son ancien compagnon a relancé les appels à la lutte contre le féminicide au Kenya.

Je crois que le véritable changement commence lorsque nous décidons que notre douleur n’est pas la fin de notre histoire, mais le début de quelque chose de plus grand.

Joan Chelimo Melly

 

Svetlana Anokhina

Svetlana Anokhina, Russie

Militante pour les droits humains

Svetlana Anokhina a passé des années à aider les victimes de violences domestiques à fuir le Caucase du Nord russe, une région à majorité musulmane située à cheval sur l’Europe de l’Est et l’Asie.

Avec d’autres bénévoles, elle a fondé le projet Marem en 2020. Cette initiative aide les femmes en danger du Daghestan, de Tchétchénie et d’autres républiques du Caucase du Nord à organiser leur évacuation et à trouver un logement temporaire, tout en leur apportant un soutien juridique et psychologique.

Mme Anokhina a elle-même décidé de quitter la Russie en 2021, après que les forces de sécurité tchétchènes et daghestanaises ont effectué une descente dans son centre d’accueil pour femmes.

L’année dernière, les autorités ont ouvert une enquête criminelle à son encontre pour diffamation des forces armées russes.

Annie Sinanduku Mwange

Annie Sinanduku Mwange, République démocratique du Congo

Mineur

 

En tant que femme dans le secteur minier congolais, Annie Sinanduku Mwange est à la tête d’un mouvement populaire visant à lutter contre les inégalités et le harcèlement sexuel dans ce secteur, où la moitié des travailleurs des mines artisanales sont des femmes.

Dirigeante du réseau national de femmes dans les mines Renafem, elle s’affirme en tant que « mère boss », c’est-à-dire qu’elle confie aux femmes la responsabilité des sites miniers afin d’éviter l’exploitation sexuelle de la part de leurs collègues masculins.

En investissant dans les moyens de subsistance des femmes, elle espère également réduire le travail des enfants sur le terrain, alors que la demande mondiale de cobalt et d’autres minerais nécessaires à la fabrication de produits énergétiques propres tels que les voitures électriques augmente.

Vinesh Phogat

Vinesh Phogat, Inde

Lutteuse

Trois fois championne olympique, Vinesh Phogat est l’une des lutteuses indiennes les plus titrées et une critique virulente des attitudes sexistes à l’égard des femmes dans le sport. Elle a remporté des médailles aux championnats du monde, aux Jeux du Commonwealth et aux Jeux asiatiques.

Cette année, Phogat est devenue la première lutteuse indienne à atteindre une finale olympique, mais elle a été disqualifiée après avoir échoué à la pesée. Elle s’est ensuite retirée du sport et s’est lancée dans la politique.

S’exprimant ouvertement sur les stéréotypes de genre, Phogat a été le visage d’une protestation de plusieurs mois des lutteurs indiens contre le chef de leur fédération, Brij Bhushan Singh, accusé de harcèlement sexuel envers les athlètes féminines – une accusation qu’il a démentie.

La protestation a fait les gros titres lorsque la police a arrêté Phogat et d’autres personnes au cours d’une manifestation.

La capacité à se relever après une mauvaise journée de travail et à être bienveillante envers soi-même est l’essence même de la résilience.

Vinesh Phogat

Rosmarie Wydler-Wälti

Rosmarie Wydler-Wälti, Suisse

Enseignante et militante pour le climat

 

En tant que coprésidente de KlimaSeniorinnen (Femmes âgées pour la protection du climat), Rosmarie Wydler-Wälti a mené une bataille de neuf ans contre le gouvernement suisse pour remporter le premier procès sur le climat devant la Cour européenne des droits de l’homme.

Avec 2 000 autres femmes, Mme Wydler-Wälti, institutrice de maternelle et conseillère, a fait valoir que la réponse du gouvernement suisse aux vagues de chaleur liées au réchauffement climatique portait atteinte à leur droit à la santé et que leur âge et leur sexe les rendaient particulièrement vulnérables.

En avril, la Cour a estimé que les efforts déployés par le pays pour atteindre les objectifs de réduction des émissions étaient insuffisants.

Bien que le Parlement suisse ait ensuite rejeté la décision, l’affaire a créé un nouveau précédent en matière de litiges climatiques.

 
Source : BBC Afrique (Royaume-Uni)

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page