
Le Quotidien de Nouakchott – Dans une vidéo TikTok, datée du 29 décembre 2021 mais qui revient régulièrement en boucle dans les groupes Whasapp, lemondeenfocus avance cinq faits sur le Mauritanie. Après vérification, quatre sont vrais et un est faux.
Dans cette vidéo TikTok, lemondeenfocus qui compte 6269 followers et 74800 likes avance cinq faits sur la Mauritanie :
« 1. Environ 25% de sa population est nomade. Ils vivent principalement dans le désert. »
« 2. En Mauritanie, selon les dernières études, 99% de la population professe l’Islam, étant une République islamique totalitaire. »
« 3. Bien que la langue soit la langue officielle, le hassaniya qui est un mélange hybride entre le berbère et l’arabe, est la langue la plus utilisée. »
« 4. Ce pays africain a du thé vert à la menthe et beaucoup de sucre comme complément infaillible à ch« 5. Environ 75% de son territoire est couvert par le désert du Sahara, le plus grand désert chaud du monde. »
« 5. Environ 75% de son territoire est couvert par le désert du Sahara, le plus grand désert chaud du monde. »
Cette publication a suscité 1252 réactions, 81 commentaires, 119 favoris et 32 partages
Notre méthodologie à consister à vérifier chaque « fait » pour aboutir à une conclusion à la fin du thème analysé :
« 1. Environ 25% de sa population est nomade. Ils vivent principalement dans le désert. »
Selon les données de la Banque Mondiale en 2023, la population urbaine en Mauritanie représente 58% de la population totale du pays.
Le chiffre de 25% est donc sous estimé : la réponse est NON.
« 2. En Mauritanie, selon les dernières études, 99% de la p population professe l’Islam, étant une République islamique totalitaire. »
La République Islamique de Mauritanie, comme son nom l’indique est un pays musulman, et le statut de la religion figure en bonne place dans la Constitution notamment à l’Article 5 qui stipule que « L’Islam est la religion du peuple et de l’Etat. »
De nombreuses sources indiques que 99 à 100% de la population est musulmane.
Pour ce thème la réponse est OUI.
« 3. Bien que la langue soit la langue officielle, le hassaniya qui est un mélange hybride entre le berbère et l’arabe, est la langue la plus utilisée. »
De prime abord, il est important de rappeler ici que le hassaniya n’est pas évoqué dans aucun texte de la Constitution, car il est assimilé à la langue arabe, langue officielle du pays, si bien qu’il n’aura pas de reconnaissance officielle comme langue nationale à l’image du Peul, du Soninké et du Wolof.
Selon le site axl.cefan.ulaval.ca , mis à jour, le 22 avril 2024 :« Contrairement à la plupart des pays d’Afrique, les langues nationales ne sont pas très nombreuses en Mauritanie. On ne compte que quatre grandes communautés linguistiques:
le hassanya, le poular (aussi pulaar, pular, peul ou fulfulde), le soninké et le wolof. Pour résumer, on peut dire que le nord du pays connaît un certain unilinguisme, alors que le Sud vit pleinement le multilinguisme. Sont attestées en Mauritanie des variantes de l’arabe et des langues négro-africaines telles que le wolof, le poular, le soninké, le bambara, etc., et des parlers français (français académique, français local et français populaire).
Il n’est pas aisé de recenser avec précision le nombre des locuteurs de chacune des langues parlées en Mauritanie, car les données statistiques gouvernementales d’ordre linguistique ne sont pas disponibles. Aucun recensement sérieux des langues n’a encore pu être effectué depuis au moins quatre décennies. La Mauritanie est l’un des rares pays au monde avec la Belgique où les données démographiques, quand elles existent, relèvent du secret d’État. Quant aux statistiques des organismes privés, elles ne concordent que rarement avec le nombre des locuteurs réels des langues.
Lors du quatrième recensement général de la population et de l’habitat de la Mauritanie effectué en 2013, trois questions portant sur les langues avaient été posées: la langue maternelle, les langues comprises et les langues lues et écrites. Les résultats sommaires des «langues parlées, lues et écrites» du recensement de 2013, selon l’Office national de la statistique, sont disponibles :
– l’arabe : 50,8%
– le français : 14,5 %
– les autres langues : 9,4 %
– aucune langue: 36,3 %
Source : Le Quotidien de Nouakchott (Mauritanie) – Le 30 novembre 2024
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com