Mauritanie : le 28 novembre 1991, le couronnement d’une de- négrification sous le régime de Ould Taya 

Le 27 novembre 1991, 28 soldats négro-africains sont pendus à la base d’Inal pour célébrer la fête de l’indépendance. Et depuis pour les Mauritaniens,le 28 novembre est considéré par les veufs et orphelins comme une journée de deuil  pour rendre hommage aux Martyrs.  

Le président Ould Ghazouani va donner demain le coup d’envoi des festivités commémorant le 64ème anniversaire de l’indépendance tandis qu’une autre Mauritanie sera en deuil pour rendre hommage aux 28 soldats négro-africains assassinés à la base militaire d’Inal dans la nuit du 27 novembre 1991.  33 ans déjà ! Les veufs et orphelins attendent toujours les corps pour des sépultures dignes et réclament la justice avec l’abrogation de la loi d’amnistie de 1993. Le seul crime de ces officiers c’est d’être noir.

Ces crimes commis par des militaires sous le régime du génocidaire Ould Taya est un point culminant d’horreur de la dé- négrification. C’est le couronnement d’une politique d’épuration ethnique qui a atteint son paroxysme avec les déportations en 1989 de plus de 60 000 négro-africains au Sénégal et au Mali. L’autre 28 septembre pour la diaspora c’est une journée de recueillement et de prières en la mémoire des 28 soldats.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 27 novembre 2024)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page