Santé – Le nombre de personnes diabétiques dans le monde a doublé en trente ans

Plus de 800 millions de personnes dans le monde vivaient avec le diabète en 2022. C’est deux fois plus qu’en 1992, souligne une étude de grande ampleur. Une situation qui pose un problème de santé publique majeur.

Courrier international – Selon une publication parue dans The Lancet le 13 novembre, le nombre total de personnes vivant avec le diabète dans le monde a doublé au cours des trente dernières années, passant à environ 828 millions.

“Cette étude est la première au niveau mondial à se pencher sur les pourcentages de personnes diabétiques dans les différents pays et les traitements utilisés”, assure The Guardian. Elle rassemble les données de 1 108 études représentatives de la population, impliquant 141 millions de participants âgés de plus de 18 ans.

Entre 1990 et 2022, le taux de diabète est ainsi passé de 7 % à 14 % de la population adulte, avec une augmentation particulièrement forte dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Les zones où ce taux dépasse 25 % sont les îles du Pacifique, les Caraïbes, le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et la Malaisie, relaie de son côté le Financial Times.

Les taux les plus bas sont constatés en France, au Danemark et en Espagne, aussi bien pour les femmes que pour les hommes (entre 2 et 4 % pour les premières, entre 3 et 5 % pour les seconds). L’Ouganda, le Kenya, le Malawi et le Rwanda ont également des taux de diabète relativement faibles chez les hommes (3 à 5 %).

Une maladie chronique qui pourrait être évitée dans certains cas

 

Le diabète est une maladie chronique caractérisée par la présence d’un excès de sucre dans le sang. Les deux principaux types de diabète sont dus à des dysfonctionnements différents. Le moins fréquent, le diabète de type 1, survient parce que le pancréas ne fabrique plus suffisamment d’insuline. En son absence, les cellules ne peuvent plus utiliser correctement le sucre qui circule dans le sang.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, plus de 95 % des personnes diabétiques ont un diabète de type 2. Il s’agit d’un trouble métabolique qui modifie la façon dont l’organisme utilise le sucre comme source d’énergie. S’il n’est pas soigné, il peut entraîner des complications. Mais, bien souvent, il peut être évité. Manque d’exercice physique, surpoids et prédisposition génétique font partie des facteurs augmentant le risque de développer le diabète de type 2.

Lire aussi : Enquête. Les aliments ultratransformés, ce “régime calamiteux” que les industriels adorent

Outre l’augmentation du nombre de personnes touchées, cette large étude met en évidence les disparités à travers les pays, mais aussi les problèmes liés à l’absence de prise en charge de la maladie. Elle souligne également la menace pour la santé publique que représente le diabète.

Lire la suite

Source : Courrier international (France)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page