
Après cinq années de navigation à vue, le gouvernement mauritanien tire les leçons et s’engage à tirer au maximum de ses ressources naturelles et de son potentiel énergétique au profit du développement économique. C’est le sens de l’adoption cette semaine à Nouakchott par le parlement de la loi sur le contenu local dans les secteurs de l’industrie extractive et de l’énergie.
Le gouvernement de Ould Diay comble ainsi le retard de la Mauritanie dans la gestion de ses énormes ressources naturelles jusqu’ici trop dépendantes des investisseurs étrangers. C’est également le potentiel énergétique avec en perspective l’hydrogène vert qui est pointé du doigt pour une stratégie du local. La nouvelle loi dans les secteurs de l’industrie extractive et de l’énergie va booster l’emploi notamment des jeunes et des pôles économiques.
Concrètement c’est le binôme privé-public au cœur de cette loi dont les grandes lignes ne facilitent plus l’excès des investissements étrangers. Désormais les entreprises étrangères sont appelées à contribuer au contenu local. Les observateurs attendent de voir comment cette mayonnaise sur le terrain va –t-elle prendre sans nouveaux textes juridiques ?
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com