Le HuffPost – Un phénomène impensable vu de France. Mais à Utqiagvik, petite ville du nord de l’Alaska aux 5 000 âmes, le soleil s’est couché ce lundi à 13 h 27 heure locale, et ne pointera plus le bout de son nez d’ici fin janvier. Cette nuit polaire de 64 jours s’explique par la situation de la commune, qui se trouve à plus de 500 km au nord du cercle arctique.
Utqiagvik est la ville la plus septentrionale de l’Alaska, et logiquement des États-Unis. Chaque année, le soleil reste donc sous l’horizon comme le rapporte le Washington Post, relayé par Le Parisien. L’été au contraire, le soleil ne se couche pas durant plusieurs semaines. Et plus on se trouve proche des pôles, plus le phénomène est important.
« Les régions du cercle arctique peuvent rester à l’opposé du Soleil pendant des jours, des semaines, voire des mois, entre les équinoxes d’automne et de printemps », note le Washington Post.
« Malgré son nom, la nuit polaire n’est pas un bloc continu de nuit pure. La lumière du Soleil reste réfractée à l’horizon même quand le Soleil s’est couché. Ainsi, à de nombreuses latitudes, la plupart des jours peuvent être dominés par différentes phases de « crépuscule polaire », explique cependant National Geographic. Les habitants Utqiagvik pourront donc quand même bénéficier de la lumière du crépuscule quelques heures par jour.
Source : Le HuffPost (France)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com