Courrier international – Les héritiers de Nelson Mandela finiront-ils par s’affronter devant les tribunaux ? C’est ce que suggère l’hebdomadaire sud-africain Sunday Times, qui rapporte qu’au moins trois de ses petits-enfants se tiennent prêts à contester en justice la possible vente de la maison dans laquelle est mort “Madiba”, en 2013, à Johannesburg.
Dans son testament, le héros de la lutte contre l’apartheid a offert l’usufruit de la propriété aux enfants de son fils Makgatho, mort en 2005. Il mentionnait également son “souhait” que la maison demeure un “lieu de rassemblement de la famille Mandela pour maintenir son unité longtemps après [sa] mort”.
Au lieu de cela, elle est au cœur d’une “vilaine” querelle qui divise les héritiers depuis des années, résume le Sunday Times. En 2020, les petits-enfants qui en avaient la jouissance ont quitté la propriété alors que le trust familial chargé de sa gestion avait cessé de l’entretenir. Vide, la maison tombait en déshérence.
Les herbes hautes envahissaient la propriété et le toit menaçait de s’effondrer, jusqu’à ce qu’une fondation offre de la restaurer gracieusement. Mais les rénovations ont été stoppées par les gestionnaires du trust en juillet 2024, trois mois après le début du chantier.
Ventes aux enchères
Ndaba Mandela, l’un des fils de Makgatho Mandela, accuse une de ses tantes, Makaziwe, d’être à l’origine de la décision. Fille aînée de Nelson Mandela, Makaziwe s’est déjà retrouvée sous le feu des projecteurs après avoir tenté d’organiser deux ventes aux enchères d’objets emblématiques ayant appartenu à son père sans l’autorisation de la famille.
Parmi les 17 petits-enfants du Prix Nobel de la paix, certains suspectent les gestionnaires du trust d’“être de mèche avec quelqu’un dans la famille qui veut vendre la maison”. C’est le cas de Ndileka Mandela, qui s’interroge sur l’intérêt d’avoir stoppé les travaux. “Même si vous voulez la vendre, vous lui ajoutez de la valeur en la rénovant”, s’étonne-t-elle auprès du Sunday Times.
Source : Courrier international (France)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com