Ndèye Codou Fall Diop-Sénégal
Journaliste chroniqueuse littéraire, et passionnée des langues, Ndèye Codou Fall Diop est Directrice de EJO, maison d’édition spécialisée dans les langues nationales du Sénégal. EJO, qui dispense des cours de wolof via zoom et en présentiel, a publié, entre autres Bàmmeelu Kocc Barma de Boubacar Boris Diop, Tànn-béer de Làmp Faal Kala, Géntug saa-Afrig de Alfa Yuusufa Géy, Dawal ak bind kàmmiñu wolof (enseignement /apprentissage du wolof) de Maamur Daraame et en traduction vers le wolof des œuvres de fiction de Mariama BA, Aimé CÉSAIRE et le prix Nobel de littérature Jean Marie Le CLÉZIO.
Formatrice et membre du journal wolof en ligne lu defu waxu www.defuwaxu.com, Mme Diop dirige le cours d’Écriture journalistique en wolof au CESTI. Voir moins.
—
Le retour
Elle s’était un peu éloignée. Mariem Derwich revient !
Mariem Mint Derwich-France/ Mauritanie
De père mauritanien et de mère française, Marième Derwich a fait ses études à la Sorbonne. Elle est connue pour sa chronique sur les faits divers Nous les Z’Autres, dans le journal Le Calame et sa voix sur les ondes de la radio Kassataya.
Son recueil de poésie Mille et un Je broie par sa liberté de ton les travers de la société. En 2024, elle illustre par ses poèmes le livre L’Horizon pour toute demeure sur la Mauritanie de la photographe Jocelyne Forgeot.
—
La littérature toujours !
Idoumou
Professeur de littérature francophone à l’Université de Nouakchott, Idoumou a publié deux romans : Igdi, les voies du temps (2015) et Le Fou d’Izziwane (2016). Il est coauteur, en 1992, du Guide de la littérature mauritanienne et en 2016 de l’Anthologie de la littérature mauritanienne francophone. Egalement homme politique et journaliste, Idoumou est Conseiller au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
—
Une voix émergente
Salihina Moussa Konaté-Mauritanie
Né en 1998 à Agoïnitt, Salihina Moussa Konaté est un passionné de poésie. Par sa plume engagée, il dénonce ce qu’il appelle « les dérives de nos sociétés ». Il publie en 2022 Souffle d’humanité (Poésie, Orizons), préfacé par le sociologue franco-iranien Nader Vahabi. Ce recueil révèle une voix émergente de la poésie mauritanienne. Une signature à surveiller.
—
Voici un événement aux Traversees Mauritanides à ne pas manquer : l’Islam, les liens sociaux, culturels, le vivre ensemble, en passant par le théâtre, la musique, le kickboxing… tout vous sera offert avec cet auteur d’exception !
—
L’Adrar au cœur
Mbarek Beyrouk Mbarek Beyrouk vous donne rendez-vous aux Traversees Mauritanides à Nouakchott, comme toujours, et… dans son Adrar… Suivez le programme!
Beyrouk – Mauritanie
Né en 1957 à Atar, Beyrouk est journaliste et fondateur du premier journal indépendant Mauritanie demain en 1988. Il est auteur de plusieurs romans : Et le ciel a oublié de pleuvoir Le Tambour des Larmes (prix Ahmadou Kourouma 2016) et Saraa (prix Cheikh Hamidou Kane du roman en 2023). Beyrouk signe en 2024 la préface du livre L’Horizon pour toute demeure sur la Mauritanie de la photographe Jocelyne Forgeot qui revisite son Adrar !
—
Emmanuel Ruben en Mauritanie
Il porte ses randonnées et son franc-parler. Emmanuel sera aux escales des Traversees Mauritanides du 2 au 8 décembre ! Ne ratez pas le programme !
Emmanuel Ruben – France
Né en 1980 à Lyon, Normalien agrégé de géographie, Emmanuel Ruben est l’auteur d’une quinzaine de livres – romans, récits, essais, nouvelles. Après La Ligne des glaces, il Sur la route du Danube inspiré de sa traversée de l’Europe à vélo. En 2024 Malville (Stock) clôt sa trilogie d’une saga familiale entamée avec Sabre et Les Méditerranéennes qui obtint le prix du livre européen et méditerranéen.
De 2017 à 2022, Emmanuel a dirigé la Maison Julien Gracq pour écrivains en résidence.
—
En terre mauritanienne, Ananda Devi vous donne rendez-vous à partir du 2 décembre à la 15ème édition des Traversees Mauritanides à Nouakchott ! Pour des retrouvailles uniques!
Ananda Devi-Ile Maurice
Née en 1957 à l’Ile Maurice, de parents d’origine indienne, Ananda Devi a publié son premier livre Solstices à 19 ans. Elle baigne dès son jeune âge au milieu de divers milieux culturels et linguistiques. Ethnologue et traductrice, elle en fait le ciment de son écriture traversée par des identités multiples et insulaires. Ces souffles se retrouvent dans plus d’une vingtaine de livres-romans, essais, récits, nouvelles, poésies…
Prix international de littérature Neustadt 2024, considéré comme le Nobel américain, pour l’ensemble de son œuvre, elle a campé son dernier récit, La nuit s’ajoute à la nuit (Stock, 2024), dans la prison de Montluc à Lyon où elle revit le temps d’une nuit l’horreur de milliers de personnes passées par ce pénitencier. Sans pathos, l’autrice de Moi, l’interdite (Dapper, 2000), de Les Jours vivants et de Danser sur tes braises (poésie) nous offre un récit poignant et plein d’humanité.
Traduite en une douzaine de langues et récompensée par de nombreux prix dont celui des Cinq Continents de la Francophonie pour Ève de ses décombres (Gallimard, 2006) et du Fémina des lycéens en 2021 pour Le Rire des déesses, Ananda a une écriture sans cesse renouvelée. Avec son Sari vert, elle trouvera peut-être en Mauritanie ce que le désert ajoute à la nuit…
—
Traversees Mauritanides, un événement exceptionnel. anis_chouchene_words_holm vous y donne rendez-vous !
Anis Chouchène-Tunisie
Poète et slameur, Anis Chouchène né en 1982 est surnommé le « Poète de la Paix ». Du Soudan au Bahreïn, de l’Europe à l’Amérique et les Émirats arabes, son arabe littéraire mâtiné au dialecte tunisien séduit par ses mots envoutants. Lauréat de plusieurs prix, en faveur de sociétés justes, il publie en 2023 Ana Anta أنا أنت » » aux éditions Hikaya au Koweït. Ses textes, traduits en plusieurs langues, sont étudiés dans des universités au Sénégal, en Algérie et en Malaisie
—
Ananda Devi en Mauritanie
Cette plume singulière à l’inspiration renouvelée livre après livre, sera à Nouakchott aux Traversees Mauritanides du 2 au 8 décembre 2024 !
À vos agendas !
NEUSTADT PRIZE 2024 / Félicitations à Ananda Devi qui décroche l’une des distinctions littéraires les plus prestigieuses au monde. Elle succède ainsi à Boris Diop (2022) et s’inscrit dans la lignée, entre autres, de Garcia Marquez (1972), d’Octavio Paz (1982) et de Mia Couto (2014).
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com