Slate – Donald Trump a été élu président des États-Unis ce 6 novembre 2024, mais il n’occupera officiellement le poste qu’à partir de janvier 2025. En 2022, Trump avait soutenu les juges ayant permis l’abrogation de Roe v. Wade, signant la fin du droit constitutionnel à l’IVG aux États-Unis. Alors en prévision de l’arrivée du candidat républicain à la Maison-Blanche, de nombreuses femmes se sont ruées sur les médicaments abortifs afin de pouvoir en stocker, rapporte The Washington Post.
Aid Access, l’un des plus grands fournisseurs de pilules abortives, a déclaré avoir reçu 10.000 demandes de médicaments dans les vingt-quatre heures qui ont suivi le résultat de l’élection, soit environ dix-sept fois plus qu’habituellement. Plan C, qui fournit des informations sur l’accès aux médicaments abortifs, a déclaré avoir reçu 82.200 visiteurs sur son site web mercredi 6 novembre, contre environ 4.000 par jour auparavant.
Un avenir encore incertain
Pour Brittany Fonteno, présidente de la National Abortion Federation, une organisation qui regroupe les prestataires de soins d’avortement, la situation est grave. «Les gens comprennent que la menace est très réelle et qu’elle est terrible pour l’accès à l’avortement sous une administration Trump», explique la spécialiste.
Repéré sur The Washington Post