Combien d’argent y a-t-il en tout dans le monde ? Essayez de deviner pour voir

La question est complexe, car tout dépend de la définition adoptée et de la période choisie.

Korii  – C’est le genre de question que certains se posent dès qu’ils sont en mesure de maîtriser la notion d’argent (ou en tout cas ses rudiments): mais combien y a-t-il d’argent sur cette planète, au juste? IFL Science a tenté de répondre à cette interrogation loin d’être évidente, car il n’existe pas un super comptable mondial capable de nous dire précisément quelle est la masse monétaire qui circule (ou qui stagne bien au chaud sur certains comptes en banque et dans quelques coffres-forts).

Avant tout, pour apporter une réponse suffisante, encore faudrait-il pouvoir définir précisément ce qu’est la masse monétaire, notée M0 par les experts. Le site scientifique a choisi de se fonder sur la définition britannique, qui porte sur «les billets de banque et les pièces en circulation, plus les dépôts de banques auprès de la Banque d’Angleterre», comme l’indique le site moneyterms.co.uk.

Fluctuations et taux de change

Hélas, cette définition déjà un peu réductrice ne suffit pas à rendre la question beaucoup plus simple. «Il y a environ 84 milliards de livres sterling [101 milliards d’euros, ndlr] de monnaie britannique en circulation sous forme de pièces et de billets. Il y a également 2.236 milliards de dollars américains [2.076 milliards d’euros], 1.578 milliards d’euros dans la monnaie de l’Union européenne et 9.616 milliards de yuans [1.247 milliards d’euros] dans la monnaie chinoise, ainsi que de la monnaie dans de nombreuses autres devises», écrivait en janvier 2024 Renaud Foucart, maître de conférences en économie à l’Université de Lancaster, dans un article écrit pour The Conversation.

Mais voilà: en quelques mois, ces chiffres ont énormément évolué. D’après des données de septembre 2024 , le Royaume-Uni dispose apparemment d’environ 96,5 milliards de livres sterling d’argent labellisé M0 en circulation, tandis que le chiffre des États-Unis est désormais de 5.588 milliards de dollars, celui de l’Union européenne de 4.792 millions d’euros et celui de la Chine de 12.183 milliards de yuans.

En outre, il est infiniment délicat de se mettre à ajouter des telles sommes, ce qui obligerait à définir un taux de change précis entre les différentes monnaies internationales. «Si on prend en compte les dernières données disponibles, on obtient un montant de 6.113 milliards de livres sterling», explique Renaud Foucart, qui précise cependant que «ce montant pourrait changer très rapidement» et qu’il est «probablement déjà obsolète au moment où vous lisez cet article».

Lire la suite

Repéré sur IFL Science

Thomas Messias

Source : Korii 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page