Le HuffPost – Plus de couple hétéro, plus de mariage, plus de grossesse, plus de sexe avec un homme. Après la victoire de Donald Trump à l’élection américaine, ces utilisatrices de TikTok affirment rejoindre le « 4B movement », un phénomène originaire de Corée du Sud.
Le « 4B movement » est une initiative féministe, anti-patriarcale, né dans le pays asiatique il y a une quinzaine d’années. Les partisanes de ce mouvement suivent quatre règles : pas de mariage, pas de relation, ni amoureuse, ni sexuelle, et pas d’enfant, avec un homme hétérosexuel. Au-delà de la gent masculine, l’idée est avant tout de boycotter un système qui favorise les inégalités de genre.
Une réponse radicale à l’absence de soutien lors des élections
En Corée, la misogynie est l’une des principales formes de discrimination et il n’y a qu’à jeter un œil sur les disparités salariales pour en saisir toute l’ampleur. En 2023, les Sud-Coréennes gagnaient ainsi en moyenne 29 % de moins que les Sud-Coréens, selon les chiffres de l’OCDE. Aux États-Unis, l’écart salarial est de 16 % entre les Américaines et les Américains.
Et depuis l’élection de Donald Trump, qui a notamment été reconnu coupable d’agression sexuelle, certaines femmes du pays semblent trouver une réponse à leur désarroi dans le mouvement coréen.
Héloïse Bauchet
Source : Le HuffPost (France)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com