Mauritanie-Sénégal : la diplomatie africaine de Dakar à l’épreuve à Nouakchott 

La visite de la chef de la diplomatie sénégalaise cette semaine à Nouakchott est considérée par les observateurs comme une volonté du président Diomaye Faye et de Ould Ghazouani de poursuivre les bonnes relations entre les deux pays dans un contexte sous-régional marqué par la guerre contre les Djihadistes et l’immigration illégale vers l’Europe.

 

 Le mémorandum d’entente qui vient d’être signé entre les deux pays dans les secteurs vitaux, est un signal fort de consolidation de l’axe Dakar-Nouakchott. Le nouvel homme fort du Sénégal entend dès sa première année de gouvernance renforcer la coopération dans les domaines de la transformation numérique où Dakar est une référence au Sahel en matière d’Intelligence Artificielle.

Et également dans la formation aux métiers, une priorité pour le chef de l’Etat mauritanien pour lutter contre le chômage des jeunes. La présence de la chef de la diplomatie est un message à Ould Ghazouani pour faire avancer les dossiers de l’heure sur la traite des êtres humains et des migrants illégaux et légaux. 

Le dossier de la pêche et de la transhumance du bétail n’est pas en reste. Le déplacement de la ministre des Affaires étrangères et de de la coopération est considéré comme un autre message de changement pour une meilleure intégration africaine.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 07 novembre 2024)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page