Des périmètres agricoles des localités de Lexeiba et de Bagdad dans le Trarza sont actuellement inondées à cause de la montée des eaux du fleuve. De pertes considérables des agriculteurs sont attendues.
Ce sont des milliers d’hectares qui s’envolent remettant en cause ainsi la campagne agricole 2024-2025. Ces pertes considérables des agriculteurs du Trarza, le grenier du pays constituent un pied de nez au ministre de l’Agriculture qui avait minimisé les inondations après deux semaines des crues du fleuve Sénégal.
C’est un camouflet à la politique d’autruche du gouvernement. Cette catastrophe naturelle mal gérée par le gouvernement de Ould Diay impacte le secteur agricole. C’est la remise en cause de l’autosuffisance alimentaire chère à Ould Ghazouani, qui est pointée du doigt par les observateurs. Le manque d’implication du gouvernement pour sauver les récoltes est une anomalie de gouvernance.
Les victimes des inondations des localités de Lexeibe et de Bagdad dans le Trarza veulent une compensation des pertes des cultures. Ils entendent manifester leur colère contre le laxisme des autorités locales et contre leur isolement. C’est leur seul moyen de faire entendre leurs voix face à la sourde oreille de l’Etat.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com