En trois jours, plus de 50 morts et 1 800 personnes secourues aux Canaries

Info MigrantsEntre vendredi 1er et dimanche 3 novembre, plus de 1 800 migrants ont été secourus dans diverses opérations au large de l’archipel espagnol des Canaries. Une cinquantaine de personnes au total sont mortes, de faim et de soif durant la traversée ou noyées après le naufrage de leur embarcation.

Week-end dramatique aux Canaries. Entre le vendredi 1er et le dimanche 3 novembre, plus de 50 migrants sont morts, noyés après des naufrages, ou à bord de leur embarcation en route pour l’archipel espagnol. Par ailleurs, 1 893 personnes au total ont été secourues par les sauveteurs espagnols au large d’El Hierro et de Lanzarote, dont 96 femmes et 31 mineurs.

 

Quarante-huit personnes d’une même pirogue sont décédées, indique l’agence de presse espagnole EFE. Celle-ci a été secourue samedi par un navire marchand à 370 km au sud d’El Hierro, et seules dix rescapés étaient encore dans l’embarcation au moment du sauvetage.

Tous les survivants sont des hommes adultes originaires du Sénégal, du Mali et de la Mauritanie. Ils avaient pris la mer à Nouadhibou, en Mauritanie, le 14 octobre. Cela faisait trois jours que la pirogue dérivait en mer à cause d’une panne moteur. D’après des sources des services d’urgence contactées par EFE, les 48 passagers décédés durant la traversée ont été jetés par-dessus bord par les rescapés.

Les dix survivants ont débarqué dimanche matin au port de La Restinga où ils ont été soignés pour « déshydratation, troubles de la conscience, fièvre et difficultés respiratoires ». Quatre d’entre eux ont été admis à l’hôpital.

Sauvé par un radeau largué du ciel

 

Ce dimanche également, cinq autres migrants sont morts lors du naufrage de leur embarcation pneumatique, à 93 km à l’est de Lanzarote. Dix-sept personnes ont pu être secourues grâce à un radeau largué par un avion de sauvetage.

Au cours de la même opération, 80 autres personnes qui étaient également en difficulté dans un deuxième canot pneumatique proche du précédent ont été secourues, a informé à EFE un porte-parole des secours maritimes.

Lors d’une autre opération de secours encore, près de Lanzarote, les sauveteurs ont récupéré le cadavre d’une femme à la mer, à proximité d’une embarcation pneumatique dégonflée. Ses 54 passagers, dont certains étaient à l’eau, ont été secourus.

Enfin, un passager d’une autre embarcation arrivée samedi à El Hierro avec 180 autres occupants, est finalement mort peu après son arrivée à l’hôpital de l’île.

Plus de 4 800 morts en cinq mois

 

Les passages par la route des Canaries sont en nette augmentation cette année. Entre le 1er janvier et le 15 octobre 2024, 32 800 personnes au total ont débarqué dans l’archipel, soit 39,7 % de plus qu’à la même période l’année dernière.

 

Cette route en pleine océan Atlantique, longue de plus de 1 000 km pour les embarcations parties du Sénégal et de Mauritanie, est très dangereuse. Les naufrages, comme ceux de ce week-end, y sont nombreux. Le 28 septembre, au moins 50 migrants ont disparu et neuf sont morts après que leur pirogue a chaviré à quelques kilomètres de l’île d’El Hierro. Les naufragés, partis de Nouadhibou en Mauritanie, « étaient sans nourriture et sans eau depuis deux jours », a expliqué à la presse Anselmo Pestana, délégué du gouvernement aux îles Canaries.

D’après l’association Caminando Fronteras, plus de 4 800 exilés ont péri dans l’Atlantique, soit un décès toutes les 45 minutes, entre janvier et mai 2024.

 

 

 

Source : Info Migrants – (Le 04 novembre 2024)

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page