À Dalaba, la dernière demeure guinéenne de Miriam Makeba, la «Mama Africa»

Le 360.ma – VidéoC’est à Dalaba que Miriam Makeba, célèbre chanteuse sud sud-africaine, avait souhaité vivre lors de son long exil en Guinée, de 1969 à 1985. Elle fuyait le régime de l’apartheid. Sa demeure guinéenne est aujourd’hui complètement tombée dans l’oubli. Le gouvernement s’est engagé à la restaurer.

Une maison délaissée mais qui est encore majestueusement débout. Et pourtant, derrière cette façade assombrie par le temps, raisonne encore une des plus belles histoires Guinée. Celle de Miriam Makeba également appelée Mama Africa, auteure du célèbre tube Pata Pata. Elle est née en1932 en Afrique du Sud et morte le 9 novembre 2008 en Italie.

Chez elle à Dalaba, elle recevait tout le monde, des plus grands de l’époque aux plus modestes. D’anciens présidents comme Sékou Touré de la Guinée, Kwameh Kourouma du Ghana, ou encore la plus anonyme des jeune fille en détresse étaient les bienvenus dans sa demeure. C’était la maison du peuple. Ces allées, ces murs, ce salon, ce toit en osier… tout ici arbore fait grise mine mais la maison est toujours sympathique.

Un heureux concours de circonstances a fait que nous rencontrions sa petite fille, Zenzi Makeba Lee qui visitait la demeure de sa grand-mère. Des souvenirs, et surtout de l’émotion étaient au rendez-vous.

Zenzi Makeba Lee rappelle combien il est essentiel que tous les citoyens du monde s’impliquent pour aider à identifier l’héritage vaste de sa grand-mère. «L’héritage de ma grand-mère est immense, on le retrouve dans beaucoup de pays. Il a fallu du temps pour que la famille puisse lister ses biens.»

Mais le combat de la chanteuse a transcendé les frontières et les générations «c’est pour toujours et c’est pour la jeunesse» souligne l’héritière de la Mama.

 

La maison de Miriam Makeba attend depuis longtemps d’être rénovée. Mais l’espoir renaît après que le ministre guinéen de la Culture, Moussa Moise Sylla, en a fait l’annoncé. Les travaux devraient démarrer en 2025. Une nouvelle accueillie avec enthousiasme par la famille de Miriam Makeba et son pays d’origine, l’Afrique du Sud.

Tous, la main dans la main, promettent de rénover cette maison, un bien précieux dans l’héritage énorme de Miriam Makeba, estime Zenzi Makeba Lee. «Les artistes guinéens ont décoré sa maison de Dalaba en son temps. Ce serait bien aussi aujourd’hui qu’on fasse pareil en faisant venir les artistes locaux pour réaliser la décoration». Ce fut la demeure Miriam Makeba durant quinze ans. Encore quelques objets historiques s’y trouvent encore dont le portrait de Stokely Carmichael, co-fondateur des Black Panthers, avec qui elle s’est mariée en 1969.

Stokely Carmichael, fondateur des Black Panther, et Miriam Makeba le 12 Septembre 1968

 

Lire la suite

 

 

 

Source : Le 360.ma (Maroc)

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page