Mort de Quincy Jones, brillant producteur derrière les succès de Michael Jackson

Artisan de tubes planétaires de Frank Sinatra à Michael Jackson, le producteur américain et trompettiste de jazz Quincy Jones, dont la mort à 91 ans a été annoncée lundi, a marqué son époque en s'imposant comme un compositeur de "génie", à la carrière multirécompensée.

Courrier international – Dans un milieu où les producteurs travaillent le plus souvent dans l’ombre, le musicien, compositeur, arrangeur et producteur est l’un des rares à avoir pris la lumière, s’illustrant comme une référence de la musique américaine, pendant la seconde moitié du XXe siècle.

Il « s’est éteint paisiblement » à son domicile de Los Angeles en présence « de ses enfants, de ses frères et soeurs et de sa famille proche », a annoncé son attaché de presse Arnold Robinson dans un communiqué.

« Bien qu’il s’agisse d’une perte incroyable pour notre famille, nous célébrons la grande vie qu’il a vécue et savons qu’il n’y en aura jamais aucun autre comme lui », a déclaré sa famille.

« Avec toi, la vie swinguait, ça jazzait, tu étais la joie et le rythme, tu étais un génie! », a réagi sur X l’artiste de music-hall française Line Renaud, qui fit carrière outre-Atlantique dans les années 1960.

 

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Le compositeur américain Quincy Jones récompensé de six Grammy Awards, le 29 février 1991 à au Radio City Music Hall, à New York

 

« Repose en paix », a écrit le guitariste et compositeur américain Nile Rodgers sur Instagram. « Quincy n’était pas seulement une légende; il était une source d’inspiration, un précurseur et un véritable génie », a estimé sur le même réseau social le DJ star français David Guetta.

La vie du compositeur flirte avec les belles histoires de l’Oncle Sam: né en 1933 dans une ville de Chicago frappée par la Grande Dépression, d’une mère atteinte de schizophrénie et d’un père charpentier, Quincy Delight Jones Jr., de son vrai nom, se voyait devenir gangster mais croise, à 11 ans, un piano. C’est une révélation, la première note de sa vie d’artiste.

« Briser les frontières »

 

Dans ses mémoires, il qualifie sa rencontre avec Ray Charles de « bénédiction », tant cet aîné, avec lequel il fraya adolescent dans les clubs locaux, le guida dans l’apprentissage de la musique.

 

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Le compositeur de jazz américain Quincy Jones reçoit un Grammy Legend Award, le 5 décembre 1990 à New York

 

Sans se limiter dans les genres – jazz, soul, disco, pop ou funk -, Quincy Jones définit la nouvelle partition de la variété internationale qui fait danser, de « Give me the night » (George Benson) à ses propres titres « Ai no corrida » ou l’instrumentale « Soul Bossa Nova », et collabore étroitement avec Frank Sinatra.

« Quincy Jones aimait surprendre et briser les frontières. Le style, l’âge ou la nationalité ne comptaient pas, seule la qualité de la musique comptait. Une telle ouverture d’esprit était rare dans l’industrie », a déclaré sur Instagram le Montreux Jazz Festival (Suisse), que le musicien ne manquait jamais.

 

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Le compositeur et producteur américain Quincy Jones lors de la cérémonie des empreintes de ses mains et de ses pieds au TCL Chinese Theater à Hollywood, le 27 novembre 2018 en Californie

 

Son CV est déjà bien fourni quand il connaît le tournant définitif de sa carrière, en 1978, grâce à la rencontre avec Michael Jackson, qui cherche à explorer de nouvelles sonorités.

L’alchimie qui opère entre Jackson, Jones et l’ingénieur du son Bruce Swedien fait plus que des étincelles.

Elle engendre les trois meilleurs albums du « King of pop »: « Off the wall » (1979), « Bad » (1987) et surtout « Thriller » (1982), l’album le plus vendu de toute l’histoire, à plus de 100 millions d’exemplaires.

28 Grammy Awards

 

Travailleur éclectique et acharné, Quincy Jones a mis sa patte à plus de 400 disques et a été récompensé de 28 Grammy Awards, accédant au statut de légende vivante.

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Paris (AFP)

Source : Courrier international (France)

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